“Pas beaucoup de gens le connaissent” : le chef triplement étoilé Pierre Gagnaire dévoile LE fromage qu’il préfère

Pierre Gagnaire, chef triplement étoilé, célèbre pour sa douceur et sa bienveillance à répondu à un questionnaire pas comme les autres sur la chaîne Youtube Amour, Boire et Manger. L'occasion de connaître son fromage préféré...

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée : C'est quoi les fruits et les légumes de saison en avril ? Video 1 sur 2
“Pas beaucoup de gens le connaissent” : le chef triplement étoilé Pierre Gagnaire dévoile LE fromage qu’il préfère
Crédit : Bruno Bebert / Bestimage



On ne présente plus Pierre Gagnaire. Multi étoilé, le chef est à la tête de plus d'une dizaines de restaurants à travers le monde. Il est également un habitué de l'émission Top Chef, et même s'il n'a pas pris les commandes de la brigade cachée cette année, il a marqué les candidats et les téléspectateurs par sa douceur et sa bienveillance. D'où l'idée du Youtubeur Ben Bighelli de lui concocter une interview "bienveillance".

Un fromage méconnu n°1 dans le coeur de Pierre Gagnaire

Installé au comptoir de son restaurant Le Gaya, dans le 7ème arrondissement parisien, Pierre Gagnaire se prête a jeu des questions / réponses. Et lorsqu'il se doit d'évoquer "le fromage du plaisir", le chef de 74 ans n'hésite pas beaucoup avant de répondre : la fourme de Montbrison. "Pas beaucoup de gens la connaissent", confie-t-il. Moins célèbre que sa cousine la fourme d'Ambert, Pierre Gagnaire a une tendresse toute particulière pour cette fourme originaire de sa région, la Loire. "Elle est un peu plus sèche que celle d'Ambert, elle est très persillée, elle est plus friable... J'aime beaucoup ce fromage".

Comment déguster la fourme de Montbrison, le fromage préféré de Pierre Gagnaire

Si Pierre Gagnaire place la fourme de Montbrison en tête de son classement des fromages préférés, c'est que ça doit être drôlement bon. Alors pourquoi ne pas décliner les plaisirs avec cette petite recette toute simple de Croque à la fourme de Montbrison et au jambon cru.

Les ingrédients :

  • 300g de Fourme de Montbrison
  • 8 tranches de pain de mie
  • 8 tranches de jambon cru pas trop fines
  • 250g de mâche 60g de cerneaux de noix
  • 1 salade de saison

Préparation :

  1. Toastez sur une face seulement le pain de mie sous le grill du four
  2. Réalisez un montage sur une tranche de pain de mie : jambon cru, mâche, Fourme de Montbrison, mâche, noix puis jambon cru et recouvrir d’une tranche de pain de mie
  3. Renouveler l’opération pour obtenir quatre croques
  4. Pressez fortement entre deux plaques de four puis cuire à 180 degrés durant 10 minutes (ou avec un appareil à croque monsieur)
  5. Taillez pour avoir deux triangles identiques
  6. Servir chaud avec une salade de saison à l’huile de noix
Dans le même univers