• Connexion
  • Inscription
“Pas chère et facile à faire” : Philippe Etchebest partage sa recette de la quiche lorraine

On recherche souvent la simplicité pour les repas. Pour cela, il y a certains incontournables qui s’imposent, la quiche lorraine en fait partie. Bonne nouvelle, le chef Philippe Etchebest dévoile ses secrets pour la réussir à la perfection.

Voir la suite de cet article plus bas“Pas chère et facile à faire” : Philippe Etchebest partage sa recette de la quiche lorraine
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
“Pas chère et facile à faire” : Philippe Etchebest partage sa recette de la quiche lorraine

Adobe Stock 

Depuis quelque temps déjà, de nombreux chefs ont décidé de se lancer sur Internet en ouvrant leur chaîne Youtube. C’est le cas du chef Norbert Tarayre ou encore du célèbre juré de Top Chef, Philippe Etchebest. Ce dernier veut apprendre à ses abonnés les bases de la cuisine française avec des recettes faciles et traditionnelles.

Après s’être attaqué aux crêpes pour la Chandeleur, il se met aujourd’hui derrière les fourneaux pour un mets salé : la quiche lorraine. C’est peut-être bien le plat réconfortant dont vous avez besoin pour affronter ces températures hivernales. Cela tombe bien puisque l’on vous partage dans cet article la préparation du Meilleur Ouvrier de France : en cuisine !

Une quiche lorraine version Philippe Etchebest : quels sont les ingrédients ?

Comme l’explique le chef Etchebest concernant cette recette : "Elle se fait généralement avec des produits que l'on peut retrouver de partout, des œufs, de la crème, des lardons mais vous pouvez aussi faire une quiche avec des restes du frigo". Justement, on vous propose de la reproduire chez vous.

Pour cela, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez réaliser la pâte en mélangeant 200 g de farine / 1 jaune d’oeuf / 4 cl d’eau / 2 pincées de sel / 100 g de beurre ; soit l’acheter déjà prête pour gagner du temps.

Une fois que l’étape de la pâte est ok, il vous faudra pour la garniture : 40 cl crème liquide / 40 cl lait / 180 g de lard fumé / 70 g de gruyère râpé / beurre / sel et poivre

Les étapes de la préparation

Commencez par préchauffer votre four à 200 degrés. Ensuite, placez votre pâte dans un moule à tarte. Retournez les bords et piquez-la. Pour ne pas qu’elle gonfle lors de la cuisson, placez des haricots blancs secs dessus et enfournez pendant 15 minutes à 200 degrés.

Pendant ce temps, l’appareil à quiche. Pour cela, cassez 8 œufs, un par un dans un bol puis versez les dans un saladier. Si un œuf n’est pas bon, cela permet de ne pas le mélanger aux autres, explique le chef.

Ensuite, ajoutez 4 pincées de sel, du poivre, de la noix de muscade et battez la préparation avec un fouet. Incorporez la crème et le lait en continuant de fouetter. Si le chef réalise lui-même ses lardons de poitrine fumée, vous pouvez très bien les acheter sous-vide. Ensuite, Philippe Etchebest sort la pâte à tarte, retire les haricots secs et l’enfourne encore 5 minutes pour la sécher. Une fois le temps passé, disposez les lardons sur le fond de tarte, ajoutez le fromage et la préparation à base de crème.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à enfourner le tout pendant 25 minutes et c’est prêt !

Sachez qu’il est aussi possible de réaliser cette recette sans lardons. On vous a d'ailleurs récemment partagé cinq recettes de quiches végétariennes qui vont concurrencer la quiche lorraine !

Dans le même univers