Vous rêvez d’une raclette, vous vous damneriez pour une fondue savoyarde mais vous n’avez pas de set à raclette et encore moins de caquelon. Vous n’allez pas renoncer pour si peu. Voici nos recettes 100% fromage fondu et garanties sans appareil.
La tartiflette
Cet autre classique fromager demande bien moins de matériel que ses cousins. Il suffit d’avoir un four (et une plaque électrique) pour préparer ce délicieux mélange de pommes de terre bouillies, de lardons fumés, d’oignons et de reblochon.
Redécouvrez la recette en vidéo :tartiflette
Envie d’une variante ? Essayez la croziflette, une tartiflette où les pommes de terre sont remplacées par les crozets, des petites pâtes carrées typiques de la Savoie. Vous pouvez aussi varier les fromages.
Fromages au four : il n’y a pas que le Mont d’Or !
Le grand classique hivernal au rayon fromages à faire gratiner au four, c’est le Mont d’Or. Il suffit de creuser un petit trou en son centre, de le remplir de vin banc sec et d’enfourner. Si vous aimez, vous pouvez aussi ajouter des gousses d’ail.
La recette du Mont d’Or classique
Le camembert est également excellent rôti au four. Misez sur des assaisonnements classiques comme le duo miel-noix ou ajoutez simplement une branche de thym avant de le passer au chaud. À tenter aussi version rôtie : le Bresse Bleu, l’Epoisses, à agrémenter de quelques gousses d’ail ou le Maroilles, à assaisonner avec une pincée de cumin et quelques graines de courge. Servez avec une salade, des pommes de terre ou du pain.
Pour un apéritif très cheese porn, vous pouvez aussi confectionner un pain-hérisson avec beaucoup de fromage comme cet appétissant double hérisson raclette-bacon et raclette-chorizo.
Découvrez la recette du Pull apart bread.