"Pas diète du tout ça…" : ce plat ultra-gourmand que s’autorise le Dr Jimmy Mohamed pour se faire plaisir

Le Dr Jimmy Mohamed publie ce mercredi Je mange bien, je vais bien (Flammarion). Il y prône une alimentation saine, sans privation. Son plat fétiche ? L’escalope milanaise, un plaisir qu'il n'hésite pas à savourer. Pour lui, manger doit être un moment convivial, sans frustration

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée : C'est quoi les fruits et les légumes de saison en avril ? Video 1 sur 2
"Pas diète du tout ça…" : ce plat ultra-gourmand que s’autorise le Dr Jimmy Mohamed pour se faire plaisir

©ABACA

Le docteur Jimmy Mohamed est connu pour ses chroniques sur RTL et sur France 5, mais aussi pour ses bons conseils déculpabilisant. Et ce mercredi, le célèbre médecin publie un livre Je mange bien, je vais bien (Flammarion). Dans cet ouvrage, il démonte toutes les idées reçues et les angoisses liées à la nourriture, offrant aux lecteurs toutes les clés pour retrouver une bonne alimentation pour la santé. On y apprend ainsi à se faire plaisir, tout simplement.

“Il n’y a pas mort d’homme”

Adobe Stock

Adobe Stock

Interrogé par nos confrères du Parisien, Jimmy Mohamed décrit son voyage de la junk food à une alimentation saine et équilibrée… mais toujours avec du plaisir. On apprend alors qu’enfant, il consommait une nourriture très industrielle. Durant ses études, fauché, il s’est tourné vers la junk food (des aliments à fort apport calorique et très faible valeur nutritive). Un jour, il a une “prise de conscience” qui le pousse à s’informer sur l’alimentation saine et équilibrée, excellente pour l’organisme. Mais le docteur n’abandonne pas l’idée de se faire plaisir en mangeant : “L’alimentation (...) représente pour chacun d’entre nous quelque 1 000 repas par an, 80 000 au cours de notre vie. Il faut donc que ce soit un moment convivial. Un jour, j’ai compris que manger pouvait nous faire plaisir et en même temps nous faire du bien” explique-t-il.

Il s’évertue depuis à déculpabiliser son audience : il est possible de craquer de temps en temps pour un plat “plaisir” sans qu’il n’y ait “mort d’homme”. Le plat préféré du médecin : l’escalope milanaise. “C’est un plat incroyable : on prend une escalope toute simple, on la pane... OK, il y a de la friture, pas terrible, mais il n’y a pas mort d’homme. Qu’est-ce que c’est bon ! Avec un peu de riz... ou un peu de frites. Pas diète du tout, ça…” affirme Jimmy Mohamed.

Sans plaisir, la frustration !

Ainsi, il est important d’apprendre à avoir une alimentation saine et équilibrée, sans que cela devienne une punition. Pas question de s’imposer un régime restrictif, de se priver de dessert ou d’opter pour une salade verte au restaurant alors que vous avez envie d’une bonne escalope milanaise. D’ailleurs, le médecin l’affirme : sans plaisir, il y a de la frustration. “Et quand vous êtes frustré, vous craquez et faites n’importe quoi. Moi,

je ne m’interdis rien, surtout pas le flan de la boulangerie : mon grand kif. Savez-vous que l’humeur influe sur notre alimentation, et vice versa ?” souligne-t-il. Alors, plus question de se priver. Apprenons à rééquilibrer notre alimentation tout en se faisant plaisir. C’est certainement la clé d’un esprit sain dans un corps sain.

Dans le même univers