Pour un repas express facile à faire, rien ne vaut les one pot. Grande tendance culinaire, cette manière de cuisiner ses recettes dans une seule et même marmite a plusieurs avantages. Outre le gain de temps, opter pour cette technique permet de limiter la vaisselle utilisée !
Dans sa version, la diététicienne @Claire.happydiet propose un one pot bolo healthy à base de bœuf haché 5% et de bons petits légumes. Si la recette n’est pas dans la pure tradition italienne, elle offre tout de même un sacré avantage pour manger plus sainement en faisant plaisir à toute la famille. Place à la recette !
La liste des ingrédients
Pour réaliser cette recette pour 2 personnes, il vous faudra :
- 1/2 oignon
- 200 g de boeuf haché 5%
- 1-2 carottes
- quelques champignons
- 200 ml de sauce tomate
- 100 ml de bouillon
- 100 g cru de pâtes (dans sa recette, la nutritionniste utilise des spaghettis complets mais vous pouvez choisir la variété de votre choix)
- 1 cuil. à café d'huile d'olive
- Sel, poivre, oignon et ail en poudre
Les étapes de préparation
- Peler un oignon et émincer la moitié.
- Laver et éplucher les carottes puis découper en brunoise. Plus les morceaux sont petits, plus la cuisson sera rapide.
- Rincer les champignons en utilisant un essuie-tout légèrement humide et réserver. Pour gagner du temps, la nutritionniste recommande “d’utiliser des carottes et des oignons surgelés ainsi que des champignons en conserve, ça va encore plus vite”, explique-t-elle, “plus aucune excuse !” n’est donc valable.
- Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une casserole et ajouter l’oignon pour le faire dorer.
- Verser la viande et faire revenir le tout en ajoutant les carottes et les champignons.
- Ajouter les pâtes, la sauce tomate et le bouillon (cube ou fait-maison).
- Assaisonner en sel, poivre et avec les épices de votre choix puis couvrir.
- Laisser mijoter à feu moyen pendant environ une quinzaine de minutes. Veillez à mélanger la préparation pour éviter qu’elle n’accroche dans le fond.
- Une fois les pâtes cuites, revérifier l’assaisonnement, puis servir dans des grandes assiettes creuses avec un peu de parmesan par-dessus si vous en possédez.