La confiture est un incontournable des petits déjeuners. Pour changer de la traditionnelle confiture d’abricot, nous vous proposons une recette de confiture de poire. C’est une recette savoureuse et originale qui ravira les papilles de votre famille pour bien commencer la journée. Pour ajouter encore plus de goût, cette confiture est également à base de cannelle. Cette épice ne fait pas toujours l'unanimité puisqu’on l’adore ou on la déteste, à vous de choisir si vous souhaitez en mettre. Pour faire votre confiture de poire maison, suivez la recette.
Les ingrédients
- 40 cl d'eau
- 1 bâton de cannelle
- 1,2 kg de sucre
- 2 kg de poires
- 1 citron
Les étapes à suivre pour réaliser la confiture de poire
- Lavez le citron. Prélevez le zeste. Réservez.
- Pelez les poires, épépinez-les et détaillez-les en quartiers. Ajoutez le citron et égouttez-les. Réservez.
- Faites porter à ébullition 40 cl d'eau avec le sucre, le zeste de citron et la cannelle. Ajoutez les quartiers de poire. Faites cuire sur feu vif pendant 45 minutes.
- Vérifiez la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette froide : elles doivent se figer rapidement. Retirez la cannelle et le zeste.
- Mettre en pots et couvrir aussitôt.
Les recettes liées
Confiture d'orange
La confiture parfaitement de saison en hiver.
Confiture de pêches
Confiture de pêches : Une confiture originale et facile avec une recette ultra-rapide ! Cette confiture de pêches est idéale pour le petit-déjeuner…
Confiture de fraise
La recette traditionnelle et naturelle
Une confiture réussie
Pour être sûr de réussir votre confiture maison, voici quelques conseils. Tout d’abord, faites la cuire entre 20 et 45 minutes à feu vif en remuant pour qu'elle ne colle pas au fond. Lorsque l’écume apparaît, n’hésitez pas à l’enlever car elle n’apporte aucun goût. Si vous avez un doute sur la cuisson, n'hésitez pas à faire le fameux test de l’assiette ! Pour remplir vos pots, prévoyez d’utiliser un entonnoir afin de ne pas en mettre partout. Enfin, plongez vos pots dans de l’eau froide une fois qu’ils sont remplis afin de préserver la couleur de la confiture sur le long terme. Pour obtenir une confiture moins liquide, vous pouvez mettre ½ cuillère à café rase d’agar-agar en fin de cuisson. Voilà, vous allez faire de la confiture comme les professionnels.