La meilleure recette de pâtes aux courgettes que je connaisse : celle de maman. Quand la simplicité rencontre l'extase gustative...
Ingrédients (2 personnes)
- Huile d'olive très fruitée
- Thym frais
- Fleur de sel
- une grappe de tomates cerises
- Parmesan, provolone et pecorino peppato (ou nature, par défaut)
- 3 petites courgettes bien vertes et bien fermes
- 1 ou 2 gousse d'ail
- 250 g de spaghetti (ou les pâtes que vous préférez)
Préparation
Commencer par détailler en très fines rondelles les courgettes (l'instrument idéal : la mandoline). Dans une sauteuse antiAdhésive, mettre un bon fond d'olive et y faire revenir les courgettes, à feu moyen avec l'ail écrasé et le thym, saler et poivrer, et faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien grillées. L'odeur, à ce stade, donne déjà une idée du bonheur... Pendant ce temps, mettre les tomates cerises dans un plat à four, saupoudrer de thym et de fleur de sel, et passer sous le grill, à 120° pas plus, juste le temps de les confire.
Dans une caserole, vous aurez mis à chauffer de l'eau salée, et, comme d'habitude, à ébullition, plongez les pa^tes que vous ferez cuire naturellement AL DENTE.
DAns un saladier, râper autant de fromage que vous souhaitez, à discrétion comme on dit, mais surtout, tâcher de mettre les trois fromages cités, c'est le gage de la réussite de cette fabuleuse recette ! Une fois les pâtes et les courgettes cuites, les mélanger dans le saladier avec le fromage râpé. Ajoutez tout ou partie de l'huile ayant servi à griller les courgettes. Servez sans attendre. Ajouter quelques tomates cerise confites dans chacune de s assiettes, saupoudrer de parmesan (on ne s'en lasse pas !), et humer... avant de vous jeter corps et âme sur ce plat simplissime de pâtes, qui est à se damner...
Conseils
Une variante : en même temps que les courgettes, dans la poele, vous pouvez ajouter un peu de pâte d'anchois à l'huile, que vous mélangerez à la préparation. Ne soyez pas effrayé par le gout de l'anchois, dans ce type de préparation, il est subtil et apporte juste ce qu'il faut de piquant !
Un délice.