C’est le dessert qui a conquis le cœur du monde entier. Le pastel de nata, (pasteis au pluriel) tout droit venu de Lisbonne, est un petit flan lové au coeur d’une pâte feuilletée croustillante. Constitué principalement d'œufs, de sucre, de farine et de lait, on lui ajoute un léger parfum de cannelle pour rendre ce dessert encore plus irrésistible en bouche. Ils sont encore meilleurs quand ils sont encore tièdes. Pourquoi ne pas tester de les faire vous-même à la maison ? Avec notre recette, c’est simple et rapide, ils se préparent en seulement en 20 minutes. À vos tabliers !
Pour la recette, il vous faut :
2 pâtes feuilletées
- 2 œufs
- 50 cl de lait
- 10 cl d'eau
- 300 g de sucre
- 6 jaunes d'oeuf
- 2 c. à s. de farine
Pour les moules :
20 g de beurre
Pour la finition :
- Sucre glace
- Cannelle en poudre
Les étapes de la recette
Préparez les moules
Beurrez de petits moules en métal ou des moules à muffins métalliques. Utilisez un emporte-pièce pour découper des cercles légèrement plus grands que les moules à pasteis afin que la pâte s'étende correctement sur les bords. Placez les cercles de pâte dans les moules en les pressant fermement pour s’ assurer que la pâte colle bien aux moules.
Préparez la crème
Versez l'eau et le sucre dans une petite casserole, portez à ébullition puis baissez légèrement le feu. Faites cuire afin d’avoir un liquide sirupeux. Réservez. Préchauffez le four à 230°C.
Fouettez les oeufs et les jaunes dans un saladier. Ajoutez la farine délayée dans un peu de lait, mélangez bien et ajoutez le reste du lait. Versez le sirop sans cesser de fouetter le mélange. Placez le saladier sur un bain-marie et sans cesser de fouetter, faites prendre légèrement la crème (cela prend environ 10 minutes). Répartissez la crème dans les moules et enfournez pendant 20 minutes.
Les pasteis doivent être bien dorés. Laissez refroidir avant de démouler et servez avec un peu de sucre glace et de cannelle.