Ingrédients (4 personnes)
- 50 g de beurre
- 4CS de farine tamisée
- 500 g de carottes
- 2 CS de crème
- 2 feuilles de laurier
- 8 pruneaux dénoyautés
- 2 oignons
- 200 ml de bière brune Guinness
- 200 ml de bouillon de bœuf
- 700 g de joue de bœuf
Préparation
1. Pour le Guiness beef stew
Couper la viande en dés.
Faire fondre 10g de beurre dans une cocotte en fonte et faire revenir les oignons émincés. Les retirer en les égouttant sur du papier absorbant.
Faire revenir la viande dans 10 g de beurre. Réduire le feu et ajouter la farine, puis le bouillon. Mélanger pour obtenir une sauce épaisse. Verser la bière et remuer jusqu'à ce que la préparation commence à frémir. Ajouter les oignons, le laurier et les pruneaux et laisser mijoter 1h à 1h30 à découvert pour que la sauce épaississe. Saler, poivrer et séparer les "fils" de la chair en retirant au passage toute la gélatine de la viande. Cela enlèvera le côté gras de la viande mais pas du tout son moelleux.
2. Pour la purée de carotte
Pendant la préparation du « stew », faire cuire les carottes coupées en rondelle 20 minutes dans l'eau bouillante. Réduire en purée et mélanger avec la crème, du sel et du poivre.
3. Pour les pastillas
Préchauffer le four à 180°C
Faire fondre le beurre restant et le badigeonner au centre des feuilles de brick avec un pinceau. Disposer les feuilles de brick dans 4 cercles à pâtisserie (ou en carton) : pour cela superposer 2 feuilles de brick et les enfoncer dans chaque cercle.
Disposer 1 grosse cuillère à soupe de « stew » au fond des cercles, sur la feuilles de brick, puis une couche de purée de carotte par-dessus. Terminer par une couche de « stew ». Rabattre les feuilles de brick et glisser le surplus à l'intérieur des cercles... « comme on borderait un lit ! »
Passer au four jusqu'à l'obtention d'une jolie couleur dorée (10-15 minutes) et démouler les pastillas.
Conseils
Servez ces pastillas en les saupoudrant d'une fine couche de sucre glace