Je commente cette recette
1h 25min
Très facile
Bon marché
Voici ma version sucrée de la pastilla déstructurée aux saveurs estivales et épicées......un dessert très sensuel et raffiné qui fera craquer à coups sûr l'être aimé...lorsque vous coupez la pastilla, les épices se répandent sur les abricots rôtis, c'est un pur délice, une explosion de parfums et textures en bouche !
Ingrédients (6 personnes)
Dressage
- 6 fleurs de menthe
- 6 gousses de vanille du Guatémala Sivanil
- 6 graines de cardamone
- 6 étoiles de badiane avec éclats d'or
- cannelle en poudre
- sucre glace
- Poudre de pistaches vertes
Les disques de brick
- 1CC de miel de bruyères (ou autre) 6 feuilles de menthe
- 15g de beurre
- 2 feuilles de brick
Les abricots rôtis à la vanille
- 1 CS de graines de sésame
- 1 gousse de vanille du Guatémala Sivanil
- 3 CS de cassonade
- 20g de beurre
- 12 abricots
Le coulis d'abricots menthe
- 5 feuilles de menthe
- 50g de sucre semoule
- 3CS d'eau
- 10 abricots
La crème d'amandes pistache
- 2 œufs
- 1CC de pâte de pistache
- 100g de poudre d'amandes
- 100g de sucre
- 100g de beurre mou
Le confit abricotfigue aux épices
- 2 graines de cardamone
- 2 étoiles de badiane
- 1CS de raisins secs de Malaga
- 1 bâton de cannelle
- 1 CS de fleur d'oranger
- 5 abricots
- 1 orange
- 1 feuille de gélatine
- 8 belles figues (sinon en prévoir 10)
Préparation
Préparation :
Cuisson :
Attente :
- Le confit abricot-figue aux épicesFaites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Epluchez les figues, coupez-les en morceaux et mettez-les dans une casserole. Lavez les abricots, séchez-les, puis coupez-les en deux, retirez les noyaux, et coupez -les en morceaux. Ajoutez-les ainsi que le jus de l'orange, les raisins secs, la fleur d'oranger, le bâton de cannelle, la cardamone et les étoiles de badiane. Portez à frémissements, laissez compoter et réduire environ 10mn. Incorporez la gélatine ramollie et essorée. Mélangez bien, laissez refroidir. Retirez les épices. Dressez la compotée froide dans 6 cercles à entremets, directement posés sur assiette, et laissez refroidir pendant au minimum deux heures au réfrigérateur.
La crème d'amandes pistacheDans un saladier, mélangez les œufs avec le sucre. Ajoutez la poudre d'amandes, la pâte de pistache, et le beurre mou. Mélangez bien, puis réservez une heure au réfrigérateur. Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Coulez la crème d'amandes pistache dans 6 cercles à entremet posés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis faites cuire au four environ 15mn. Laissez refroidir, et démoulez.
Le coulis abricots mentheLavez les abricots, séchez-les et dénoyautez-les. Coupez-les en morceaux, mettez-les dans une casserole avec l'eau, le sucre, et les feuilles de menthe. Portez à frémissements, puis laissez cuire environ 10mn. Retirez les feuilles de menthe, puis passez au blender. Laissez refroidir.
Les abricots rôtis à la vanilleDans une poêle, faites fondre le beurre avec la cassonade, ajoutez la gousse de vanille fendue et grattée, puis ensuite les abricots dénoyautés et coupés en deux, côté chair contre la poêle. Laissez caraméliser pendant quelques minutes, des deux côtés, saupoudrez de graines de sésame et retirez, les abricots ne doivent pas se démonter. Laissez tiédir.
Les disques de brickPréchauffez votre four à 180°C (th.6). Superposez vos deux feuilles de brick. Découpez à l'aide d'un emporte-pièce rond de la même dimension que vos compotées de figue abricot. Glissez une feuille de menthe au centre de chaque double disque. Badigeonnez-les des deux côtés au pinceau d'un mélange beurre-miel fondus. Faites cuire entre deux plaques environ 3mn. Laissez refroidir.
DressageA l'aide du même emporte-pièce rond, redécoupez dans vos crèmes d'amandes pistaches, 6 ronds, que vous déposez sur les compotées prises. Lissez bien. Disposez dessus en rosace les demi-abricots rôtis à la vanille encore tiède. Posez une gousse de vanille, et saupoudrez de poudres de pistaches vertes. Saupoudrez vos disques de brick de sucre glace, poudre de cannelle, poudre de pistaches vertes et posez-les pour finir avec délicatesse dessus. Décorez avec une graine de cardamone et une étoile de badiane passée à la feuille d'or. Posez contre la pastilla une fleur de menthe, et faites une larme de coulis d'abricot menthe de part et d'autre de la pastilla. Servez sans plus attendre !
Conseils
Ne faites pas trop cuire les abricots sinon ils vont se démonter, et cela sera beaucoup moins joli au dressage !
Commentaires