Ouf juste avant le gong voici ma participation au 3ème défi de Chef Damien dont la date limite est aujourd'hui minuit... Cette fois c'est la pâte sucrée qui doit être sublimée et j'ai choisi de la "framboiser"... A vrai dire j'imaginais une pâte aux accents de coulis de framboise, tendant sur le rose tendre à défaut de fushia. La cuisson en a voulu autrement et pour contrebalancer une couleur enternie par la chaleur j'ai au sortir du four badigeonné la pâte côté face d'un coulis de framboise. La saveur a répondu présent j'ai donc continué la raspberry aventure en garnissant les tartelettes de fromage souple sucré et de baies rouges. Puis je me suis promenée dans le jardin et j'ai ajouté des pétales, les feuilles de menthe, des feuilles de shiso (clin d'oeil à Marc Hermann, merveilleux pépiniériste du Salon du Blog Culinaire Belge qui m'a donné ce plant aux feuilles pourpres
Ingrédients (4 pièces)
- 210g de farine T 65 + un peu pour étaler la pâte
- 70g de beurre
- 1 + 3 c à s de fromage blanc
- 1 + 2 c à s de sucre de canne en poudre
- 16 + 10 framboises rouges
- 1 pincée de sel
- Quelques mûres
- Quelques caseilles
- Fleurs de bourrache, capucine, géranium
- Feuilles de menthe, de shiso
Préparation
- 1
Faire un puits avec la farine et ajouter le beurre, 1 cs de sucre, 1 cs de fromage, 16 framboises écrasées à la fourchette, une mini pincée de sel et malaxer en écrasant les framboises. Ajouter un peu de farine lorsque le besoin se présente (avec les framboises). Faire une boule et laisser reposer un quart d'heure. Fariner le plan de travail et étaler la pâte au rouleau. En garnir les moules préalablement chemisés de papier sulfurisé (au moins au fond). Cuire au four à 200° 25 minutes.
- 2
Laisser refroidir. Chauffer doucement dans une casserole les framboises restantes. Les sucrer un peu. En badigeonner les tartelettes côté intérieur. Puis mélanger le fromage et le sucre restants. En garnir les tartelettes. Déposer dessus fruits rouges, feuilles et fleurs.