C'est l'un des premiers aliments créés par l'homme à la base de l'alimentation mondiale. Chaque pays a ses pains avec son mélange de farines, de graines ou céréales et ses formes variées. Rien de tel qu'une pâte à pain pour promouvoir le patrimoine, les terroirs en valorisant une production locale pour la consommation de demain.
Ingrédients (8 personnes)
- 2 c à c de sel
- 3 c à c d'eau si on veut parsemer le dessus du pain de graines
- Des graines si on veut
- 1,5 c à s d'huile d'olive
- 500g de farine T 55
- 31 cl d'eau tiède
- 20g de sucre
- 40g de levure de boulangerie fraîche
Préparation
- 1
Dissoudre la levure dans l'eau tiède. Mettre la farine dans un robot avec le crochet. Disposer le sel et le sucre aux extrémités. Faire un puits et verser l'huile et la levure délayée dedans. Pétrir doucement pendant 10 minutes.
- 2
Couvrir la pâte et laisser lever 2 heures pour doubler de volume. Dégazer la pâte pour chasser l'air de fermentation. Lui donner la forme que l'on souhaite et l'entailler. Laisser lever à nouveau 1 heure.
- 3
Mouiller le dessus du pain et saupoudrer de graines si on le souhaite. Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante) avec un récipient d'eau chaude pour une belle croûte.
- 4
Enfourner pour environ 30 minutes selon la taille du pain. Refroidir sur une grille et déguster le jour même.
Conseils
Pour gagner du temps dans la préparation d'un pain qui doit lever, préparer la pâte à pain la veille avec de l'eau froide et laisser une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, vous n'aurez besoin que d'1h30 pour former le pain, le laisser lever et le cuire. En le tapotant, s'il sonne creux c'est que la cuisson est parfaite. Amusez-vous à varier les farines, les graines et les formes !