• Connexion
  • Inscription
Pâte à tartiner El Mordjene : voici cette alternative au goût similaire que vous pouvez trouver plus facilement

Que serait l’automne sans la douceur de ses pommes ? Aujourd’hui, le chef Lignac nous montre comment les sublimer avec une recette de tarte fine du tonnerre ! 

Voir la suite de cet article plus basPâte à tartiner El Mordjene : voici cette alternative au goût similaire que vous pouvez trouver plus facilement
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

Adobe Stock

Après sa tarte citron meringuée à la rose, sa crème au caramel et son fondant au chocolat Toblerone, le chef préféré des français continue de combler les gourmands avec, cette fois, une tarte fine aux pommes. Une recette de saison gourmande et facile à faire, que les internautes se sont empressés de commenter. “Le luxe de la simplicité”, “Wouha à essayer tout de suite”, “magnifique”, peut-on lire sous la vidéo postée sur le compte Instagram de Cyril Lignac. Un vrai déluge de compliments qui devrait vous donner envie de vous goûter à cette tarte fine sans plus attendre !

Les ingrédients pour 4 personnes

Pour la compote de pommes :

  • 2 pommes Fuji
  • 2 bananes
  • 30 g de sucre en poudre
  • 50 g de miel
  • 12 g de gingembre frais râpés ou en morceaux
  • Le jus d’1/2 citron jaune

Pour la tarte :

  • 1 pâte feuilletée ronde de 22 cm de diamètre
  • 2 pommes Fuji
  • Quelques cuillères de sucre cassonade
  • Les zestes d’une orange

Les étapes de la recette de la tarte fine aux pommes

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

  1. Pour commencer, préparez la compote. Pour cela, épluchez les pommes et les bananes, et coupez-les en cubes. Retirez également les pépins des pommes. Déposez le tout dans une casserole, ajoutez le sucre, le miel, le jus de citron et le gingembre. Laissez cuire doucement, à couvert, pendant environ 25 minutes, sur feu doux. une fois les fruits cuits, versez-les dans un blender et mixez le tout jusqu’à obtenir une compote bien lisse. Réservez.
  2. Déroulez la pâte feuilletée sur une feuille de papier sulfurisé elle-même déposée sur une plaque à pâtisserie. Déposez par-dessus une seconde feuille de papier sulfurisé et une seconde plaque à pâtisserie. Enfournez pour 10 minutes, à 190°. Vérifiez la cuisson dessous, et sur les côtés, puis sortez la pâte. Elle ne doit pas être trop dorée mais cuite. Laissez-la de côté, sur la plaque.
  3. Lavez et épluchez les deux pommes restantes avant de les couper en deux. À l’aide d’une mandoline ou d’un couteau, taillez-les en très fines tranches. Reprenez la pâte cuite et nappez-la d’une fine couche de compote. Déposez-y ensuite les lamelles de pommes afin de former une jolie rosace, saupoudrez de sucre cassonade et enfournez de nouveau durant 20 mn.
  4. Une fois la tarte cuite, déposez-la sur un joli plat de service, zestez-y un peu d’orange et servez-vous une bonne part. Bonne dégustation !

Quelles pommes pour quelle recette ?

Comme pour les tomates, les prunes ou les pommes de terre, chaque variété de pomme a sa petite particularité et donc un usage bien spécial. Pour vous régaler avec des pommes au four, une bonne compote maison ou une tarte, privilégiez les golden, les reinettes du Canada ou les Fuji. Si vous êtes plutôt crumble, ou tourte, tournez-vous vers les Jonagold ou les Pink Lady. Pour finir, vos recettes sucrées/salées seront sublimées grâce aux Honey Crunch ou aux Antares !

Dans le même univers