Le pâté aux pommes Forézien appelé aussi pâté de la batteuse est une spécialité de ma région. C'est un gros chausson garni de pommes en forme de demi-lune.
Ingrédients
- 800 g de pommes
- 400 g de farine
- 200 g de beurre
- 10 cl de lait
- 1 noix de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 c. à s. de sucre en poudre ou sucre semoule
- 1 c. à c. de sucre en poudre ou sucre semoule
- 1 pincée de sel ou sel fin
Pour la dorure :
- 1 jaune d'oeuf
- 1 lait
Matériel
- Film alimentaire
- Four traditionnel
- Poêle
- Rouleau à pâtisserie
Préparation
- 1
La préparation de la pâte brisée sucrée
Mélangez la farine avec le sucre, le sel et le beurre en petits morceaux en pétrissant du bout des doigts. Vous devez obtenir un mélange sableux. Ajoutez progressivement le lait en mélangeant à la main jusqu'à ce que la pâte soit souple et homogène. Mettre la pâte en boule, la filmer et réservez au frais le temps de préparer les pommes.
- 2
La préparation aux pommes
Epluchez, épépinez et émincez grossièrement les pommes en quartiers. Faire fondre une noix de beurre dans une poêle et ajouter les pommes, le sucre vanilié et la cuillère de sucre en poudre. Faire cuire les pommes à feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'elles soient tendres. La cuisson terminée, écrasez les pommes avec une fourchette.
- 3
Le montage du pâté aux pommes
Sortez la pâte du réfrigérateur, l'étaler finement en cercle avec le rouleau à pâtisserie. Etalez les pommes sur la partie inférieure du chausson en laissant un rebord d'environ 2 cm. Badigeonnez ce rebord de lait et refermez la partie supérieure du chausson sur la partie inférieure. Soudez les bords du pâté en appuyant avec l'index. Retournez les bords du chausson pour former un ourlet. Dorez le pâté aux pommes avec un jaune d'oeuf battu mélangé avec un peu de lait. Faire une petite cheminée au centre du pâté.
- 4
La cuisson
Faire cuire le pâté aux pommes dans un four préchauffé à 180°C pendant 35 à 40 mn.
- 5
Le nappage (facultatif)
Lors de la cuisson du pâté aux pommes, préparer un sirop avec 30g de sucre et 30g d'eau. Portez à ébulllition. Dès la sortie du four, nappez le pâté aux pommes avec ce sirop afin de le faire briller.
Conseils
Vous pouvez varier la garniture en fonction des saisons: poires, crème pâtissière/abricots, pruneaux...