Sans additifs, sans conservateurs, sans gélatine... mais AVEC du goût !
Ingrédients (2 personnes)
- 1 citron
- 800 g de sucre
- 1kg de confisuc
- 1kg de coulis de fraises
- 1kg de chair de coings
Préparation
- 1
Laver les coings. Les couper en morceaux sans les éplucher. Ater le cœur avec les pépins (les garder).
- 2
Mettre les morceaux de coings dans une grosse cocotte. Enfermer les cœurs et pépins dans un morceau de tissu (type compresse) bien fermé avec de la ficelle, puis les mettre dans la cocotte. Recouvrir d'eau et porter à ébullition pendant environ 20 à 30mn. Les morceaux de coings doivent être bien tendres.
- 3
Égoutter dans une passoire (Garder précieusement le jus, qui peut servir à réaliser de la gelée de coing).
- 4
Mixer finement au robot ou au moulin à légumes, puis remettre dans la cocotte, en ajoutant le coulis de fraises et les sucres.
- 5
Faire cuire à feu doux pendant 1h environ, sans cesser de remuer avec une grande cuillère en bois. A la fin de la cuisson, la purée devient épaisse et de grosses bulles éclatent à sa surface (attention aux projections qui peuvent être assez violentes et très brûlantes).
- 6
Ajouter le jus de citron, qui va apporter une légère touche d'acidité et aider à la conservation de la pâte, et laisser encore cuire 30 secondes en remuant bien.
- 7
Disposer du papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie ou un grand moule, puis étaler dessus la pâte de fraise, aussitôt cuite, sur une épaisseur d'1 à 2cm. Lisser la surface et laisser refroidir. La pâte se solidifie en refroidissant.
- 8
Laisser reposer à température ambiante pendant 24h, puis retourner et faire sécher l'autre côté pendant 24h également. Découper ensuite en carrés ou rectangles, avec un grand couteau, en huilant préalablement la lame. Rouler dans du sucre ou non selon votre goût.
- 9
Conserver dans une boîte hermétique, en séparant les différentes couches par une feuille de papier sulfurisé. Les pâtes de fruit se conservent plusieurs mois, voir jusqu'à 1 an ainsi.