Un pâté parfumé pour le casse-croûte, un buffet froid ou accompagné d'une salade et d'une tranche de pain de campagne grillé.
Ingrédients
- 800 g de couenne de porc
- 600 g d'échine de porc ou rouelle de porc
- 5 échalotes
- 4 gousses d'ail
- 3 carottes
- 3 oignons
- 3 clous de girofle
- 60 cl de vin blanc
- Romarin
- Sauge
- Origan
- Sarriette
- Thym
- 6 baie de genièvre
- 10 grains de grains de poivre
- 30 g de gros sel
Matériel
- Cocotte-minute
- Epluche-légumes
- Terrine
Préparation
- 1
Eplucher les carottes et les laver. Eplucher les oignons et les échalottes. Couper les légumes finement. Eplucher les gousses d'ail et les couper en deux.
Mettre les herbes aromatiques dans un sachet en étamine bien fermé.
Préparer les couennes de porc. Les dégraisser et les découper en lanières de 10 cm de largeur environ. Couper la poitrine fumée en morceaux.
- 2
Mettre les ingredients préparés dans une cocotte et recouvrir d'eau (4 à 5 litres, l'eau doit tout bien recouvrir) et du vin blanc. Porter l'ensemble jusqu'à ébullition puis baisser le feu au maximum. Laisser ainsi mijoter très doucement pendant environ neuf heures.
- 3
Au fond d'une terrine, disposez des rondelles de carottes, du thym en branche du romarin, de la sauge, de la sarriette, de l'origan, des grains de poivre et baies de genièvre. Recouvrir de couennes de porc et de viande. Disposer à nouveau des carottes, des aromates puis les couennes et la viande. Alterner les couches et terminer par une couche de couennes. Verser sur l'ensemble un peu de jus de cuisson.
- 4
Quand la terrine ainsi préparée a refroidi, la couvrir et la placer au froid pendant un à deux jours avant de démouler et de déguster.
Conseils
Dégraisser les couennes avec soin. Attendez un à deux jours avant de le déguster.