Un délicieux pâté de lapin avec un goût authentique !
Ingrédients
- 1 lapin
- 500 g de lard frais non fumé
- 500 g de chair à saucisse
- 2 oignons
- 1 crépine de porc
- 1 oeuf
- 2 échalotes
- 3 c. à s. de cognac
- Feuille de laurier
- Thym
- 1 bouquet garni
- 20 g de sel ou sel fin
- 5 g de poivre
Matériel
- Casserole
- Hachoir mannuel
- Four traditionnel
- Saladier
- Terrine
Préparation
- 1
Désossez soigneusement le lapin en gardant un maximum de chair. Détaillez la viande, le foie et les reins en petits cubes.(1cm env.)
- 2
Placez les os du lapin dans une casserole d'eau froide salée avec un oignon, du sel, quelques grains de poivre, 2 feuilles de laurier et 1 branche de thym. Portez à ébullition pendant 30 min. Filtrer le bouillon et le réserver dans une petite casserole. Ajoutez un peu de cognac et placez-y 3 feuilles de gélatine.
- 3
Placez la chair du lapin dans un grand saladier ainsi que la chair à saucisses et le lard frais préalablement détaillé en petits cubes. Hachez finement 1 oignon et les 2 échalotes, et les incorporer à la viande. Ajoutez le sel, le poivre, le cognac, l'oeuf et un peu de thym. Mélangez le tout jusqu'à obtention d'un bloc uniforme.
- 4Placez ce mélange dans une terrine en terre. Placez 2 feuilles de laurier sur le dessus. Plongez la crépine de porc dans l'eau chaude pour la ramollir et la placer sur la terrine en l'enfonçant bien sur les côtés.Avant d'enfourner il faut y placer la gelée au cognac jusqu'au bord de la terrine. Enfournez pendant 2 heures dans un four chaud à 190°C (Th.6/7).
- 5
Sortez la terrine du four, laissez la refroidir 1h ou 2 puis placez-la au réfrigérateur.
Régalez-vous dès le lendemain !