Cette pâte très facile à faire avec votre robot vous permettra de réaliser des crèmes pralinées très parfumées, des entremets et de réaliser le fameux Paris-Brest.
Ingrédients
- 200 g de noisettes
- 100 g d'amandes
- 4 cl d'eau
- 230 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 1 pincée de sel ou sel fin
- 1 c. à c. d'huile de noisette
Matériel
- Four traditionnel
- Papier cuisson
- Poêle
- Robot Vorwerk Thermomix
- Spatule ou cuillère en bois
- Pots à confiture avec couvercle
Préparation
- 1
Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante. Mettre 200 g de noisettes et 100 g d'amandes à torréfier sur une feuille de papier cuisson et mettre dans le four pour 10 mn.
- 2
Mettre dans une poêle à feu vif 40 g d'eau, 230 g de sucre en poudre, ajouter 1 pincée de fleur de sel, quand le sucre commence à faire de petites bulles ajouter les fruits secs en remuant à la spatule en bois tout le temps, un caramel blond va se former (ne pas faire un caramel trop foncé qui deviendrait amer) bien enrober les fruits de caramel.
Verser le tout sur 1 feuille feuille de papier cuisson et laisser refroidir. Casser cette préparation en morceaux pas trop gros.
- 3
Ajouter dans le bol du thermomix la moitié de cette préparation et pulvériser 10 sec V10 racler les parois du bol à la spatule.. Ajouter l'autre moitié dans le bol du thermomix et pulvériser de nouveau 10 sec V10, racler les parois du bol à la spatule.
Ajouter dans le bol 1 cc d'huile de noisettes et mixer 55 sec V7. Transvaser dans un pot à confiture. Réserver soit au réfrigérateur ou dans un endroit sec (placard) cette pâte se conserve 2 mois environ.
Conseils
Si la pâte ne devient pas crémeuse car fruits secs trop vieux ne pas hésiter à ajouter quelques cerneaux de noix au mixage.
Les fruits secs ne contiennent pas tous la même quantité d'huile ne pas hésiter à prolonger le temps de mixage par étape de 10 sec jusqu'à l'obtention d'une pâte crémeuse.