Un pâté savoureux inspiré d'un plat polonais, à servir accompagné d'une belle salade verte en entrée ou en plat.
Ingrédients
- Laurier
- Thym
- Sel ou sel fin
- Poivre du moulin
- 1 oeuf entier
- 1 pâte brisée
- 10 cl de vin blanc sec
- 20 cl de bouillon de volaille
- 1 carotte (petite)
- 250 g de blanc de dinde blanc de poulet
- 1 oignon
- 1 bouquet d'aneth
- 2 gousses d'ail
- 500 g de poitrine de veau
Matériel
- Four traditionnel
- Passoire
- Saladier
- Plat à gratin
Préparation
- 1
Hachez grossièrement le veau. Préparez la marinade avec le bouillon, le vin blanc, 1 gousse d''ail, l'oignon ciselé le thym et le laurier. Ajoutez le veau à la marinade couvrez avec un film alimentaire et réservez au réfrigérateur pendant une nuit.
- 2
Le lendemain, retirez la viande de la marinade et laissez la bien égoutter dans une grande passoire à grilles fines, par exemple.
- 3
Frottez le filet de dinde avec une gousse d'ail. Hachez-la et mélangez-la avec le veau. Ajoutez l'aneth finement ciselée et la carotte coupée en petits dés. Mélangez bien le tout et rectifiez l'assaisonnement avec du sel et du poivre du moulin.
- 4
Préchauffez le four à 200°C ou Th.6/7.
Déroulez votre pâte brisée. Placez la farce au centre puis repliez la pâte afin de former le pain de viande. Soudez bien la pâte en utilisant si besoin un peu de blanc d'oeuf frais à peine battu. Badigeonnez la pâte avec le jaune d'oeuf pour qu'elle prenne une belle couleur.
- 5
Mettre au four pour environ 90 minutes. Dégustez chaud ou froid, en entrée ou en plat.
Le conseil de Chef Christophe
Vous pouvez remplacer la pâte brisée par de la pâte feuilletée. Pour gagner du temps, faites hacher la viande par votre boucher. Si vous n'aimez pas l'aneth, vous pouvez la remplacer par de la coriandre ou du persil plat.