Un plat parfait pour les pressées et les pas doués de la spatule : je fais cette recette depuis mes débuts en cuisine et je n'ai pas encore déploré de ratés. Aussi bonne froide que chaude, cette terrine a plusieurs variantes : saumon frais, épinards, curry, etc. selon la saison et l'envie du moment.
Ingrédients (8 personnes)
- une cuil à soupe d'aneth
- deux cuil à soupe de jus de citron
- Sel
- Poivre
- 2 cuil à soupe de semoule de blé dur (à défaut de chapelure)
- 2 œufs
- 1 planche de saumon fumé
- 3 courgettes (600g)
- 200 ml de lait concentré non sucré (ou de crème fraîche)
- une pâte feuilletée
Préparation
- 1
Laver les courgettes et couper les extrémités. Émincer finement les courgettes avec leur peau. Faire suer dans une sauteuse à couvert durant environ 5 min jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Laisser refroidir. Saler modérément .
- 2
Préchauffer le four th. 6 (180°C ).
- 3
Battre les oeufs avec le lait concentré non sucré, le jus de citron, une petite pincée de sel (le saumon fumé est déjà très salé) et le poivre.
- 4
Dérouler la pâte feuilletée. en tapisser un moule à cake chemisé, laisser les bords dépasser. Parsemer le fond de semoule qui permettra d'absorber le trop plein d'eau.
- 5
Déposer une couche de courgettes cuites sur le fond de pâte puis superposer des tranches de saumon fumé. Saupoudrer d'un peu d'aneth. Renouveler l'opération jusqu'à atteindre la hauteur du moule.
- 6
Verser sur la préparation les oeufs battus avec le lait. Rabattre les bords de pâte sur le dessus pour recouvrir le tout
- 7
Enfourner et laisser cuire 45 à 60 min jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
Laisser tiédir et démouler.