Au fromage, au jambon ou aux légumes, la quiche se décline en de multiples versions, toutes plus savoureuses les unes que les autres.
Ce grand classique de la gastronomie française se compose d’une pâte à tarte et d’une garniture composée d’un mélange d’œufs et de crème que l’on agrémente de lardons, de poireaux émincés, de courgettes, de tofu ou d’emmental. Avec elle, on est sur de faire plaisir et de régaler ses convives ! Mais reste un point crucial, quel type de pâte utiliser ? Voici nos conseils.
La pâte brisée
Elle se caractérise par son côté un peu sableux et légèrement fondant à la dégustation. Sa saveur reste plutôt discrète, ce qui permet de mieux mettre en valeur la garniture. C’est d’ailleurs celle que l’on privilégie pour la célébrissime quiche lorraine !
Polyvalente, la pâte brisée est un peu la pâte « passe-partout », idéale aussi bien pour concocter une quiche aux courgettes et à la feta, qu’une quiche au thon ou aux poireaux ! Elle a également l’énorme avantage d’être simple à préparer à la main ou au robot, et ce, en quelques minutes seulement.
On comprend donc aisément pourquoi elle est souvent plébiscitée pour concocter des quiches.
La pâte feuilletée
Gourmande à souhait, la pâte feuilletée se caractérise par ses multiples couches qui lui donnent sa texture aérienne et croustillante que l’on aime tant !
C’est aussi une pâte qui demande une certaine technique et surtout beaucoup de temps de préparation. L’astuce ? Achetez-la chez votre boulanger préféré ou optez pour une pâte feuilletée au rayon frais de votre supermarché, en privilégiant les pâtes pur beurre, et sans additifs.
Riche en beurre, la pâte feuilletée est donc assez grasse et plus calorique que la pâte brisée, même si son côté aérien donne l’illusion de la légèreté ! Mais elle est aussi bien dorée après la cuisson, ce qui rend la quiche encore plus appétissante !
Les recettes liées
Quiche
LA quiche lorraine!
Quiche à la dijonnaise
Cette recette de la quiche revisitée avec de la moutarde vous permettra de surprendre vos convives. A essayer absolument !
C’est plutôt une pâte que l’on privilégie pour préparer un vol-au-vent, des petits feuilletés ou des friands par exemple. Mais on ne vous en voudra pas si vous l’utilisez pour préparer votre quiche aux asperges ou aux 4 fromages !