Voir les 5 commentaires
1h 50min
Moyen
Budget moyen
Ingrédients
8 personnes
- 500 g de foie de porc
- 500 g de gorge de porc
- 50 g d'échalotes
- 50 g de crème liquide uht
- 30 g de mie de pain
- 30 g de lait
- 20 g de persil plat
- 20 g d'armagnac
- 20 g de porto
- 20 g de sel de Guérande
- 10 g de saindoux
- 10 g de sucre
- 2 oeufs
- 2 g de piment d'Espelette
- 1 g de noix de muscade
- 1 g de quatre épices
- Thym
- Laurier
Matériel
- Four traditionnel
- Terrine
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1Détailler le foie et la gorge en morceaux et réserver dans 2 bacs.Assaisonner avec du sel de Guérande. Ajouter le laurier et le thym. Arroser de Porto, quelques éclats de thym et de laurier.Ajouter le sucre sur les foies, mélanger et laisser mariner pendant 2 heures à 3°C.
- 2Suer les échalotes émincées avec le saindoux durant 10 min.Débarrasser les échalotes et faire sauter rapidement les morceaux de foie en les colorants et en les gardant rosés. Stopper la cuisson et ajouter l'Armagnac, le persil plat ciselé et les échalotes. Refroidir.
- 3Passer la gorge et le foie à la grille n°6 (grille moyenne).Passer au mélangeur et ajouter les oeufs, la mie de pain, le lait et la crème liquide UHT, et en fin de malaxage : les 4 épices, la muscade et le piment d'Espelette.
- 4Crépiner et enfourner dans un four à 180°C pour colorer le dessus du pâté. Baisser le four à 95°C et cuire à coeur jusqu'à 76°C.
- 5Refroidir à l'air libre pour que le pâté se "réhydrate".
- 6Dressage :Servir le pâté "Grand-mère" entier dans sa terrine de cuisson. Accompagner la terrine de chips de pain aux noix, de cornichons et de confiture d'oignons au vin rouge.
Conseils
Merci aux étudiants d'Adelyhs (Association des Etudiants du Lycée Hôtelier de Soissons) pour cette belle recette.
Commentaires