Pâte sablée simple
Ingrédients
- 4 g de sucre vanillé
- 1 oeuf
- 50 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 75 g de beurre allégé
- 1 pincée de sel ou sel fin
- 125 g de farine
Préparation
- 1
Dans un premier temps, tamisez la farine avec le sel directement sur votre plan de travail. Faites un puit assez large et placer le beurre au centre (le beurre ne doit pas être en contact avec la farine). Malaxez le beurre pour bien l'assouplir.
- 2
Mélanger le sucre et le sucre vanillé puis verser sur le beurre. Mélanger avec délicatesse (il faut prendre son temps). Ne mélangez pas avec la farine pour le moment ! Vous allez obtenir ainsi ce qu'on apelle un pâton que vous laissez au centre de votre fontaine.
- 3
Incorporez maintenant l'oeuf à votre pâton et mélangez bien. Vous allez ensuite incorporer la farine tout doucement. Pour cela, ajouter régulièrement de la farine et appuyez sur la pâte, poussez devant vous et écrasez la. La malaxer à ce stade la rendrait élastique. Travaillez bien ces étapes jusqu'à utiliser toute la farine sur le plan de travail.
- 4
Mettez ensuite votre pâte en forme de boule et laissez la reposer dans un torchon humide pendant 30 min (le mieux est de la faire la veille et de laisser reposer toute la nuit). Votre pâte sablée est prête.