Pour cet automne, il n’y a rien de mieux que de se concocter quelques plats réconfortants pour faire face à la température qui baisse et au temps pluvieux. Les pâtes s’imposent alors comme une valeur sûre. Mais oubliez les pâtes au beurre, il est possible de les sublimer très facilement et rapidement notamment en misant sur des légumes de saison.
Aujourd’hui, on vous partage trois sauces qui feront l'unanimité : une aux champignons, une à la butternut rôtie, et une dernière où l’on revisite la sauce tomate en une version beaucoup plus gourmande. Vous nous en direz des nouvelles. Avec ces sauces, vos pâtes deviendront absolument irrésistibles. À vos fourneaux !
Sauce aux champignons
La saison des champignons est désormais ouverte. C’est le moment idéal pour partir à la cueillette. Bolets, cèpes ou girolles… le choix est large. Impossible de ne pas trouver votre bonheur. Si généralement ces légumes forestiers se font à la poêle, il est également possible de les transformer en une délicieuse sauce en les mélangeant avec de la farine, du lait écrémé, du bouillon de poulet, du sel et du poivre. Si vous n’avez pas de champignons chez vous, vous pouvez toujours opter pour des champignons surgelés ou en boîte, même s’il n’y a rien de meilleur que le frais.
Et pour donner encore plus de caractère à cette sauce assez simple, vous pouvez ajouter quelques herbes aromatiques comme du persil ainsi qu’un peu d’ail. A défaut, incorporez quelques oignons si vous le souhaitez. Pour un goût encore plus franc, la moutarde est une option idéale. À vous de tester la combinaison qui saura le plus vous séduire.
Sauce au butternut rôtie
En ce moment, les courges s’imposent comme des incontournables de l’automne. Citrouille ou potimarron, à chacun sa préférence. Aujourd’hui, on choisit la butternut : nous avons l’habitude de la préparer au four ou en velouté, mais elle s’avère également excellente en sauce pour accompagner les pâtes. C’est d’ailleurs l’une des meilleures sauces à ajouter à son plat de pâtes.
L’avantage ? La préparation est particulièrement rapide et simple à réaliser. Il suffit de cuire votre butternut et ensuite de la mixer avec différents ingrédients afin de lui donner du goût. On n'hésite donc pas à mettre de l'échalote, de l’ail ou encore du thym, sans oublier la crème pour l'onctuosité. Encore une fois, vous pouvez modifier la sauce selon vos envies. Quelques cacahuètes grillées ou des pignons de pin sur la sauce vos pâtes ainsi que quelques feuilles de persil apporteront de la texture et de la fraîcheur.
Enfin, terminez avec un peu d’huile maison aromatisée, comme de l’huile de basilic pour donner un coup de peps à votre plat qui prendra une autre dimension et sera digne d’un vrai chef !
Sauce à l’amatriciana
Si tout le monde apprécie les pâtes à la sauce tomate, pourquoi ne pas opter pour une version 2.0 : les pâtes à l'amatriciana. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s’agit de pâtes à la sauce tomate agrémentée de piment, de guanciale, de vin blanc et de parmesan. Le guanciale est un morceau de porc séché qui se situe au niveau des joues de l'animal. Enfin, pour la garniture, un peu de pecorino ou de parmesan viendront également sublimer vos pâtes . Cette association d’ingrédients réconfortants fera de ce plat votre nouvelle recette fétiche pour l’automne, on vous l’assure.
À vous de tester pour savoir quelle est votre préférée. Allez, en cuisine. Bon appétit !