Des pâtes assaisonnées avec une sauce rose délicate et gourmande, à base de sauce tomates, crème liquide et parmesan râpé. C'est une recette facile et rapide à préparer, qui fera l'unanimité. On les déguste comme plat unique, ou bien pour accompagner une viande blanche ou un pavé de saumon. On adore !
Ingrédients
Pour la sauce :
- 400 g de coulis de tomate (passata)
- ½ oignon
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- 20 cl de crème liquide
- 50 g de parmesan râpé
- 2 pincées de sel ou sel fin
- 1 tour de moulin de poivre noir
- 400 g de pâtes (penne rigate, rigatoni, fusilli, ou autre)
Pour la finition :
- 1 c. à s. de basilic haché (ou de persil plat)
- 1 tour de moulin de poivre noir
- 30 g de parmesan râpé
Matériel
- Casserole
- Couteau d'office
- Passoire
- Planche à découper
- Sauteuse
Préparation
- 1
Epluchez l'oignon, émincez-le finement. Faites-le rissoler dans une sauteuse, avec l'huile d'olive, jusqu'à ce qu'ils devient translucide.
Versez le coulis de tomates, salez, baissez le feu et faites cuire pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que la sauce commence à épaissir.
Ajoutez la crème, mélangez et poursuivez la cuisson pendant quelques minute.
Ajoutez le parmesan râpé, mélangez de nouveau sur feu doux.
- 2
En parallèle, mettez à bouillir un grand volume d’eau dans une casserole haute. Dès l'ébullition salez l’eau et plongez-y les pâtes. Mélangez avec une cuillère en bois, pour empêcher que les pâtes collent au fond de la casserole, puis laissez-les cuire pendant le temps indiqué sur le paquet de pâtes (généralement 10 minutes pour les penne).
- 3
Une fois cuites, égouttez les pâtes “al dente” dans une passoire puis versez-les dans la sauce qui se trouve dans la sauteuse. Mélangez sur feu doux pour que la sauce imbibe bien les pâtes.
Hors du feu, ajoutez du basilic ou du persil plat ciselé, un tour de moulin de poivre noir et du parmesan râpé. Servez aussitôt, chaud.
Conseils
Si pendant la cuisson des pâtes la sauce épaissit, délayez-la avec une petite louche d'eau de cuisson des pâtes, jusque avant d'y verser les pâtes cuites "al dente" et égouttés.
Comme type de pâtes on a utilisé des "pennoni" (des grosses penne), mais n'importe quel autre format de pâtes se marie bien avec cette sauce rose.