Une recette simple et gourmande !
Ingrédients (2 personnes)
- 5 c à s d'huile d'olive au basilic
- Sel
- Poivre
- 1 c à c sucre en poudre
- 1 demi-gousse d'ail
- 1 oignon
- 10 tomates cerise
- Parmesan (une quinzaine de copeaux)
- Comté (env. 30g)
- 500g de pâtes au blé complet (type penne ou fusilli)
Pour le bouillon
- 1 bouillon de poule Knorr
- 1 litre d'eau
Préparation
- 1
Dans une casserole, porter à ébullition le litre d'eau avec le bouillon de poule, puis laisser à feu doux.
- 2
En attendant l'ébullition : émincez l'oignon, laver et couper en deux les tomates cerises, émincer la 1/2 gousse d'ail, préparer les copeaux de parmesan frais, et quelques morceaux fins de comté. Réservez chaque élément.
- 3
Dans une sauteuse (de préférence) à feu vif, faites chauffer l'huile d'olive bien chaude, puis y mettre les pâtes. Remuer rapidement avec une cuiller en bois pour ne pas 'griller' les pâtes. Baisser le feu (vif : moyen)
- 4
Remuer deux minutes puis ajouter l'oignon émincé. Saler. Remuer à nouveau 2-3 minutes, jusqu'à ce que les pâtes dorent et que l'oignon se colore.
- 5
Puis recouvrir les pâtes de bouillon. Laisser mijoter 5 minutes à feu moyen.
- 6
Le bouillon ayant réduit, ajouter alors les tomates cerise, la demi gousse d'ail, la cc de sucre en poudre, sel, poivre. Remuer 1 minute puis recouvrir à nouveau le tout de bouillon.
- 7
Couvrir et laisser mijoter en moyenne 10 minutes. Vérifier régulièrement la réduction du bouillon et en rajouter si nécessaire (jusqu'à temps que les pâtes soient cuites). Le feu ne doit pas être trop vif.
- 8
Quand les pâtes sont presque cuites (al dente), y ajouter le parmesan et le comté puis remuer. Les pâtes en risotto sont prêtes !
Conseils
Vérifiez régulièrement le cours de la cuisson pour la réduction du bouillon, et ajuster le feu en fonction des étapes de travail pour ne pas 'brûler' le fond...