Le mariage du melon et du jambon de Parme, un classique, mais quand le basilic et les pâtes s'invitent à la fête c'est l'explosion des papilles pour cette salade estivale très très fraîche. D'abord sceptiques sur ce mélange, chaque fois mes invités en redemandent. C'est ma salade phare lorsque je veux étonner.
Ingrédients (4 personnes)
- Le jus de 3/4 de citron
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive bio vierge extra Lesieur
- Sel
- Poivre
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
- 1 bouquet de basilic
- 2 tablettes de bouillon de volaille
- 2 melons de cavaillon à maturité
- 1 tranche de jambon de Parme de 1 cm d'épaisseur
- 250 g de pâtes (coudes rayés ou papillons)
Préparation
- 1
Faites cuire les pâtes dans 2 litres d'eau bouillante, additionnée des 2 tablettes de bouillon de volaille. Lorsqu'elles sont al dente (pour le temps de cuisson, reportez-vous au mode d'emploi sur le paquet), égouttez-les et laissez-les refroidir.
- 2
Ouvrez les melons en deux. Éliminez les graines à l'aide d'une cuillère. Formez des petites billes de pulpe avec une cuillère parisienne (ou une petite cuillère).
- 3
Coupez le jambon en petits dés. Ciselez les feuilles de basilic.
- 4
Dans un saladier mettez les pâtes, les billes de melon, les dés de jambon et le basilic ciselé.
- 5
Faites une vinaigrette avec le jus de citron, le vinaigre et l'huile d'olive. Salez un peu et poivrez bien. Versez dans le saladier et mélangez bien.
- 6
Servez très frais en décorant avec une belle feuille de basilic.
Conseils
Le jambon de Parme est assez cher, alors vous pouvez utiliser des talons de jambon sec (montagne, Bayonne, etc.) beaucoup plus économiques. Le résultat sera aussi très bon.