La sauce peut parfois faire toute la différence ! C’est le cas de ce coulis très simple à réaliser et pourtant plein de subtilités gustatives notamment grâce à sa cuisson au four. Les astuces de Jean-François Piège vous permettront de devenir un maître en la matière.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
C’est dans sa chronique “Tombez dans le Piège” diffusée sur Le Point que le chef Jean-François Piège a partagé sa recette de coulis de tomates. Une préparation surprenante qui nous met l’eau à la bouche et attire notre curiosité. Voici comment faire.
Pour réaliser la recette chez vous, vous aurez besoin des ingrédients suivants : des tomates bien mûres "de paysans, qui sont à côté de chez vous", précise le chef ; du thym, de l'ail, de l'huile d'olive et du sel.
Les quantités varieront en fonction de la dose de coulis de tomates souhaitée. C’est à vous d’adapter selon vos goûts.
Les étapes de la préparation
Premièrement, il est conseillé de ne pas éplucher les tomates.
- Commencez simplement par les laver et les couper en deux avant de retirer leur pédoncule.
- Placez les tomates au fond d’une cocotte avec des lamelles d’ail, des brindilles de thym, un peu de sel.
- Puis arrosez le tout d'huile d’olive. Faites revenir l'ensemble quelques instants sur le feu.
- Ensuite, l’astuce qui fera toute la différence est… la cuisson au four ! En effet, le chef explique que “Quand on fait un coulis, je pense que la concentration de la tomate est plus intéressante, que lorsqu'on procède à une évaporation".
- Ainsi, placez un couvercle sur le récipient et enfournez-le à 180°C ou 200°C jusqu’à ce que les tomates soient “très cuites” et noircies sur le haut. Le chef doublement étoilé explique que “La peau, qui a légèrement bruni au four, est ce qui va faire la différence dans cette recette”. C’est ce qui va donner un coulis “extraordinaire” comme le promet le chef.
- Enfin, il suffit de “mixer ou passer à la moulinette” les tomates bien cuites avec l’ail et les sucs de cuisson.
C’est déjà prêt ! Pour déguster ce coulis, Jean-François Piège recommande de le marier avec un filet de poisson à la vapeur. On a déjà faim !