Pâtes prêtes en 3 minutes : voici pourquoi ce médecin déconseille d’en manger trop souvent

Vous manquez de temps et les pâtes prêtes en 3 minutes seulement vous font de l'œil. On vous comprend ! Mais malheureusement, celles-ci ne sont pas du tout recommandées pour votre santé, selon ce médecin. Voici pourquoi.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée : C'est quoi les fruits et les légumes de saison en avril ? Video 1 sur 2
Pâtes prêtes en 3 minutes : voici pourquoi ce médecin déconseille d’en manger trop souvent

Adobe Stock

Une alimentation saine et variée est vivement conseillée pour maintenir le bon fonctionnement de notre organisme. Mais on vous avoue que si les plats qui la composent peuvent également être rapides, c’est encore mieux. Parmi les aliments à consommer, les féculents occupent une place de choix. Toutefois, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le médecin nutritionniste Laurence Plumey lance l’alerte. Les pâtes cuites en seulement trois minutes ne seraient pas aussi bénéfiques que les pâtes classiques.

À la place, la professionnelle de santé préconise la consommation des pâtes prêtes en 10 minutes. Mais pourquoi une telle différence ? “Les pâtes 3 minutes ont une cuisson plus rapide parce que la pâte est beaucoup plus fine donc elle cuit beaucoup plus rapidement.”, explique Laurence Plumey sur la Toile. Cette cuisson rapide nous fait gagner du temps, mais ne transforme pas la composition de cet aliment. “Ça ne modifie pas du tout les qualités nutritionnelles des pâtes. La teneur en amidon reste la même, il n’y a pas de problème.”, rassure-t-elle. Avant d’ajouter : “En revanche, le fait que cet amidon soit exposé à la température de l’eau plus rapidement et plus brutalement va modifier son comportement dans notre organisme. Et donc l’index glycémique de ces pâtes va être beaucoup plus rapide que l’index glycémique des pâtes classiques, surtout si elles sont cuites al dente.

Le mieux est donc de prendre le temps de cuisiner. “Faites-vous des bonnes pâtes al dente et pendant les 10 minutes, pendant lesquelles elles cuisent, préparez une bonne petite sauce tomate.”, conseille l’experte en nutrition. Cet accompagnement apportera un maximum de gourmandise à votre plat de pâtes sans pour autant l’alourdir. “Vous prenez une poêle, de l’huile d’olive, vous faites revenir des oignons, des tomates, vous saupoudrez d’origan et d’un petit peu de poivre et de cardamome. Vous versez tout ça sur vos pâtes al dente et vous avez un plat de pâtes délicieux.”, conclut Laurence Plumey. Les pâtes 3 minutes peuvent donc vous dépanner si besoin, mais elles ne peuvent pas devenir l’aliment phare de tous vos repas.