Dégusté avec une bonne salade verte, un délice. Absolument parfait pour un dîner automnale ou hivernal.
Ingrédients
- 2 patidou
- 250 g de champignons de Paris
- 4 tranches de jambon blanc0,5€ de cashback sur un paquet de jambon cuit 4, 6 ou 8 tranches LE BON PARIS®. Activez l'offre
- 50 g de comté
- 30 g de beurre
- 25 g de farine
- 1 gousse d'ail
- 175 ml de lait
- Persil
- Sel ou sel fin
- Poivre
Matériel
- Casserole
- Four traditionnel
- Papier aluminium
- Poêle
Préparation
- 1
Préchauffer le four à 200°C.
Réaliser une sauce béchamel : dans une casserole, faire fondre le beurre sur feu doux, y ajouter la farine, bien mélanger et laisser se colorer légèrement (obtention d'un roux blond).Ajouter le lait petit à petit tout en mélanger. Amener doucement à ébullition et mélanger encore pendant 1 minute pour que la sauce épaississe.
Hors du feu, y râper le comté et bien mélanger pour le faire fondre dans la béchamel.
- 2
Émincer le jambon en dés.
Éplucher et râper la gousse d'ail.
Laver les champignons en les passant rapidement sous l'eau froide, les découper en tranches et les faire poêler brièvement dans une poêle sur feu moyen, juste assez pour qu'ils rendent un peu d'eau.
Ajouter le jambon, l'ail et les champignons à la béchamel. Bien mélanger, ajouter du persil, du sel et du poivre. Mélanger et goûter pour rectifier l'assaisonnement. - 3
Retirez le chapeau des patidous puis retirer les graines des courges à l'aide d'une cuillère à soupe.
Remplir les cavités avec la farce préparée précédemment, recouvrir avec le chapeau et enfourner pour 1 heure environ (c'est cuit quand un couteau traverse facilement la chair du patidou).
Conseils
Le patidou se trouve facilement dès le mois de septembre. Il s'agit d'une toute petite courge. N'imaginez pas la peler, c'est impossible. Elle est en revanche parfaite à farcir.