Un petit dessert très léger et exotique avec une utilisation originale de la crème pâtissière. Un dessert très aérien et onctueux à l'intérieur, et croustillant sur le dessus, avec l'ajout des petits biscuits émiettés....un petit gratin sucré à déguster tiède de préférence !
Ingrédients (6 personnes)
La crème pâtissière
- 12g de beurre
- 13g de farine
- 2 œufs
- 70g de sucre semoule
- ¼ de litre de lait de coco
Les fruits
- 2CS de rhum arrangé Quai Sud
- QS de biscuits coco
- 1 CS de cassonade
- 20g de beurre
- 1 ananas
- 1 CS de raisins de Corinthe
- 1 petite mangue
Dressage
- ruban
- gousse de vanille nouée
- raisins
- kumquats
- Feuille d'ananas
Préparation
- 1
La crème pâtissière soufflée : Dans une casserole, faites chauffer le lait de coco avec la moitié du sucre. Dans un saladier, mélangez au fouet les jaunes avec le reste de sucre. Ajoutez la farine, puis versez le lait bouillant. Remettez dans la casserole, et faites cuire sur feu moyen, sans cesser de mélanger jusqu'à ébullition et épaississement. Ajoutez le beurre coupé en morceaux, filmez au contact et laissez refroidir. Montez les blancs en neige, et incorporez-les délicatement.
- 2
Les fruits : Epluchez l'ananas, retirez le cœur et coupez-le en petits morceaux. Epluchez la mangue, et coupez-la en petits morceaux également. Dans une poêle, faites chauffer le beurre, puis jetez-y les fruits coupés ainsi que les raisins de Corinthe et saupoudrez de cassonade. Laissez caraméliser puis déglacez avec le rhum arrangé. Laissez réduire. Ajoutez ensuite les fruits dans la pâte, puis mélangez délicatement à la maryse.
Préchauffez votre four à 180°C ou Th. 6. Répartissez la pâte, saupoudrez la surface de biscuits coco émiettés, et faites cuire au four environ 15mn. - 3
Dressage : Dans chaque petite assiette, posez une petite cocotte, puis décorez-la avec une feuille d'ananas, et un petit quartier de kumquat. Déposez 3 petits raisins dans l'assiette, ainsi qu'une cuillère en porcelaine entourée d'un joli ruban. Posez une petite gousse de vanille nouée.
Conseils
Dégustez ces petits gratins de préférence tiède !