Pêche, brugnon et nectarine : les fruits d’une même famille
Contrairement à ce que l’on pourrait avoir en tête sans jamais avoir vérifié, ces 3 fruits ne sont pas le résultat d’une quelconque hybridation ou croisement. Ces sont bien des fruits d’une même famille et issus du même arbre, le pêcher. Ce sont des mutations naturelles au fil du temps qui donnent cette diversité de fruits.
La pêche a une peau ... de pêche
La pêche est facile à reconnaître puisque sa peau est duveteuse et toute douce. Leur chair est soit jaune, soit blanche, cette dernière ayant des saveurs plus subtiles. Elles sont un chouia moins sucrées que les jaunes. Dans la famille des pêches, on trouve la pêche plate qui porte bien son nom mais aussi la pêche de vigne à la peau et à la chair bien rouges.
On aime cuisiner les pêches avec notre tarte rustique aux pêches ou notre crumble aux pêches. Sans cuisson, on craque pour ce thé glacé à la pêche.
La nectarine a une peau lisse
Ceux qui n'aiment pas manger la peau de la pêche ou qui ont la flemme de la peler vont naturellement se diriger vers la nectarine et sa peau lisse qui se mange sans problème. Tout comme les pêches il existe de nombreuses variétés de nectarines avec des chairs jaunes ou blanches.
Autre particularité de la nectarine : son noyau se détache très facilement de la chair. Bien pratique pour couper des tranches pour les tartes (on craque pour cette tarte aux nectarines) ou autres desserts. La nectarine aime aussi le sucré salé comme dans cette recette de pizza aux nectarines.
Et le brugnon alors ?
Il a la peau lisse comme la nectarine et d'une couleur plus rouge. Il est particulièrement juteux mais son noyaux se détache moins bien de la chair. C'est cette dernière caractéristique qui fait la plus grosse différence entre nectarine et brugnon.