Les "penne all'arrabbiata" sont un plat typique de Rome et du Latium. "Arrabbiata", littéralement veut dire "enragée" en italien. Cela fait allusion au piment, qui caracterise la sauce et fait devenir tous rouges pendant la dégustation, tellement ça pique.
C'est un plat de cuisine familiale, très present aussi dans les restaurants de Rome. Il se prépare avec très peu d'ingrédients : de la bonne huile d'olive, de l'ail, du piment, de la pulpe de tomates et des penne rigate comme pâtes.
Le secret pour réussir ce plat simple et rapide à préparer, réside dans le fait de faire bien rissoler l'ail et le piment dans l'huile d'olive chaude, pour la parfumer et donner à ce plat sa saveur incomparable. Découvrez notre recette, l'originale, comme à Rome.
Ingrédients
Pour la sauce :
- 500 g de pulpe de tomates
- 2 gousses d'ail
- 1 piment oiseau
- 5 c. à s. d'huile d'olive
- 2 pincées de sel ou sel fin
- 5 brins de persil plat
Pour les pâtes :
- 320 g de penne Rigate
Matériel
- Casserole
- Couteau d'office
- Passoire
- Planche à découper
- Sauteuse
Préparation
- 1
Epluchez l'ail, coupez-le en tranches fines.
Lavez le piment, coupez-le en petits morceaux.
Hachez le persil plat lavé et essoré, réservez-le dans un bol.
- 2
Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse. Ajoutez l'ail et le piment, faites rissoler, jusqu'à ce que l'ail sera doré.
Eteindre le feu un moment afin de faire redescendre la temperature de l'huile et empêcher à l'ail de bruler.
Ajoutez la pulpe de tomates, salez.
Rallumez le feu, faites cuire la sauce à feu doux pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'elle épaissit. Ajoutez la moitié du persil plat, mélangez.
- 3
En parallèle à la préparation de la sauce, portez à ébullition un grand volume d'eau dans une casserole haute.
Dès l'ébullition salez l’eau, puis versez-y les pennes. Mélangez-les rapidement avec une cuillère en bois, puis laissez-les cuire pendant le temps indiqué sur le paquet (selon la marque, les penne cuisent généralement 10 à 12 minutes).
- 4
Dès que les pâtes sont cuites, égouttez-les très “al dente” dans une passoire et versez-les dans la sauce. Remettez sur le feu, mélangez, afin que les pennes soient bien enrobées de sauce.
Saupoudrez du restant persil plat haché, juste avant de servir. Dégustez immédiatement, chaud.
Conseils
Apportez du pecorino râpé à table, comme on le fait en Italie, afin que chaque convive puisse en ajouter sur son assiette de pâtes, selon son envie.
Le pecorino est un fromage de brebis italien affiné.
En été, vous pouvez utiliser des tomates fraîches mûres à la place de la pulpe de tomates en boite.
Si vous aimez beaucoup le piquant, vous pouvez ajoutez un piment oiseau de plus dans la sauce.
Si vous avez du mal a vous occuper de la cuisson de la sauce, en parallèle à la cuisson des pâtes, préparez d'abord la sauce, éteignez le feu, faites cuire les pâtes. Dès que vous aurez versez les pâtes égouttées al dente dans la sauce, rallumez le feu et mélangez.