Toujours très appréciée et réalisée rapidement cette recette gourmande de Penne au thon sans gluten, ravira vos papilles ainsi que celles de vos convives. Volontairement, je n’ajoute pas de sauce tomate car je trouve qu’elle est en trop et je préfère mettre en avant le thon et les ingrédients qui l’accompagnent.
Ingrédients
- 500 g de penne (sans gluten)
- 300 g de thon ou thon blanc Germon
- 1 oignon jaune (gros)
- 10 olives noires dénoyautées
- 10 olives vertes dénoyautées
- 10 câpres
- 4 feuilles de tomates séchées
- 1 citron confit (facultatif)
- 1 c. à c. de graine de fenouil
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- Feuille de basilic
Matériel
- Casserole
- Couteau d'office
- Passoire
- Planche à découper
- Poêle
Préparation
- 1
Dans une poêle, faites revenir avec 1 cas d’huile d’olive l’oignon émincé. Égouttez le thon puis ajoutez aux oignons, mélangez et laissez cuire à feu moyen. Découpez en rondelles les olives noires et vertes, les câpres Capucines, ajoutez-les. Ciselez les pétales de tomates séchées, coupez en 8 le citron confit (facultatif) ajoutez en dernier avec 1 càs d’huile d’olive et 1 càc de graines de fenouil (Facultatif), mélangez et laissez cuire 5 mn, couvrez.
- 2
Faites cuire les penne sans gluten « al dente » en suivant les instructions indiquées sur le paquet, pour cela ôtez 2 mn de cuisson du temps de cuisson conseillé. Rincez à l’eau tiède une fois la cuisson terminée. Ajoutez la sauce au thon, ajoutez 1 càs d’huile d’olive, faites cuire 2 mn, mélangez, parsemez de quelques feuilles de basilic ciselées et servir aussitôt.
Conseils
Vous pouvez utilisez des pâtes à la farine de sarrasin qui possèdent un indice glycémique bas, ou des pâtes fraîches sans gluten et même des gnocchis aux pommes de terre sans gluten. Se réalise aussi avec des Spaghettis ou des Fusillis sans gluten. Vous pouvez ajoutez à la sauce 1 càs de pignons de pin.