• Connexion
  • Inscription
Persil, basilic, ciboulette, menthe : comment congeler ces aromates sans les abîmer !

Vous vous demandez peut-être si les herbes aromatiques se congèlent ? Aujourd’hui, on répond à la question et on vous livre tous nos conseils sur le sujet.

Voir la suite de cet article plus basPersil, basilic, ciboulette, menthe : comment congeler ces aromates sans les abîmer !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2
Persil, basilic, ciboulette, menthe : comment congeler ces aromates sans les abîmer !

Adobe Stock 

Avec les beaux jours qui commencent doucement à arriver, l’envie de préparer de bonnes salades se fait de plus en plus grande. Afin de les agrémenter au mieux et de leur donner un coup de pep’s, l’idéal est de miser sur les aromates comme la menthe ou la ciboulette. Les herbes aromatiques permettent également de venir terminer un plat comme un curry de lentilles, un peu de coriandre sur le dessus et hop le tour est joué. Évidemment, on ne parle même pas du basilic qui est indispensable pour de bon spaghettis à la sauce tomate.

Le problème ? Certaines herbes ne sont pas toujours disponibles en supermarché. En effet, il est important de respecter les saisons. Le basilic est ainsi uniquement disponible entre juillet et août. Heureusement, il est possible d’en avoir toute l’année en le congelant tout simplement comme la plupart de vos herbes aromatiques. Pour ne pas les abîmer et conserver tous leurs bienfaits, on vous explique comment procéder.

Quelles herbes aromatiques se congèlent ?

Un grand nombre d’herbes aromatiques se congèlent très facilement comme le persil, le basilic, la ciboulette ou la coriandre. Attention tout de même aux plantes qui possèdent des fibres assez dures comme le romarin pour lequel, ce sera plus compliqué. Même problème pour les herbes fines qui à cause de leur faible teneur en eau se conserveront mieux séchées qu’au congélateur. C’est le cas notamment du thym, de la sauge ou encore du romarin.

Que faire avant de congeler des plantes ?

Il est important de laver et de rincer vos plantes avant de les congeler. Peu importe la méthode de congélation choisie, cela est une étape indispensable. Le mieux est de les passer minutieusement sous l’eau et ensuite d’absorber toute l’humidité à l’aide d’un papier absorbant. Si de l’eau est encore présente sur les feuilles, vos herbes aromatiques peuvent moisir.

Opter pour un sac de congélation

Pour les congeler au mieux, vous pouvez décider de les conserver dans un sac de congélation. Pour cela, après les avoir lavées et séchées, il vous suffit de les mettre dedans. Vous avez aussi la possibilité de les hacher directement, elles seront ainsi prêtes à l’emploi. Si vous n’avez pas de sac de congélation, une boîte en plastique ou un pot en verre feront l’affaire.

La méthode du bac à glaçons

Interrogé par le site Allo Docteur, le maraîcher Florian Gilbert recommande de conserver les herbes aromatiques sous forme de glaçons. Le principe est simple. Vous commencez par couper les herbes aromatiques et ensuite vous les mettez dans le bac à glaçons avant de le remplir d’eau ou d’huile d’olive selon ce que vous préférez. Vous placerez ensuite votre bac à glaçons au congélateur et c’est tout !

Combien de temps les conserver ?

Concernant la conservation des herbes aromatiques au congélateur, le maraîcher est clair : “si elles ne sont pas mises suffisamment vite au réfrigérateur après la récolte, elles peuvent perdre leurs bienfaits. Par ailleurs, si elles restent trop longtemps au congélateur, ces herbes se dégradent. “Vous avez entre deux et six mois à peu près pour conserver les saveurs et les nutriments” estime Florian Gilbert” .

Dans le même univers