Personne ne vous le dit pourtant ce geste est indispensable pour conserver vos ustensiles en bois

C’est le moment du grand nettoyage de printemps ! Si vous avez décidé de troquer vos ustensiles en plastique contre ceux en bois, vous ne savez peut-être pas qu’ils s’entretiennent différemment. Personne ne vous le dit pourtant ce geste est indispensable pour conserver vos ustensiles en bois. On vous dit tout sur cette astuce ultra simple.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée : C'est quoi les fruits et les légumes de saison en avril ? Video 1 sur 2
Personne ne vous le dit pourtant ce geste est indispensable pour conserver vos ustensiles en bois

©️ Adobe Stock

Si l’arrivée des beaux jours vous donne envie d’effectuer un grand nettoyage de printemps, vous allez adorer ce qui suit. Vous n’êtes pas sans savoir que certains ustensiles sont à bannir de la cuisine. Rouleau à pâtisserie, cuillères en bois et planche à découper ne s’entretiennent pas de la même façon. Ils peuvent surtout être de vrais nids à bactéries. Personne ne vous le dit pourtant ce geste est indispensable pour conserver vos ustensiles en bois. On vous dit tout !

Pourquoi remplacer ces ustensiles en plastique contre ceux en bois ?

Remplacer ses ustensiles de cuisine en plastique par des ustensiles en bois présente de nombreux avantages, tant pour la santé que pour l’environnement. Contrairement au plastique, le bois ne libère pas de substances toxiques (comme les BPA) au contact de la chaleur ou des aliments. Il est donc plus sûr pour la cuisson et la préparation des repas. De plus, le bois est durable, biodégradable et naturellement antibactérien, ce qui en fait un choix hygiénique et écoresponsable.

Les ustensiles en bois sont aussi plus doux pour les revêtements antiadhésifs, évitant les rayures. Esthétiques et chaleureux, ils apportent une touche naturelle à votre cuisine. Adopter le bois, c’est faire un geste concret pour limiter le plastique au quotidien, tout en cuisinant de manière plus saine et durable. Mais saviez-vous qu’ils ont également besoin d’un bon nettoyage de temps en temps ? On vous dit tout…

Seulement 3 ingrédients pour des ustensiles de cuisine en bois comme neufs

Si vous utilisez des ustensiles de cuisine en bois, vous l’aurez remarqué, ils ne sont pas si évidents à nettoyer. Et pourtant, il faut le faire dès que nécessaire afin qu’ils ne soient pas de vrais nids à bactéries. Il faut donc les nettoyer en profondeur afin de les garder dans le temps. Pour cela, Margaux du compte Instagram “transitiongreen”, nous livre 2 étapes nécessaires et faciles à réaliser : les nettoyer donc et les huiler ! Avec seulement 3 ingrédients, c’est un vrai jeu d’enfants.

Pour les nettoyer

Dès que cela est nécessaire, prenez une grande bassine et remplissez-la d’eau bien chaude. Ajoutez à celle-ci 1 à 2 cuillères à soupe de cristaux de soude ou de bicarbonate. Plongez vos ustensiles en bois dans la bassine. Frottez-les en profondeur et laissez-les bien tremper. Vous allez déjà voir une nette différence ! Une fois que cela est fait, séchez-les bien avec un chiffon propre. Puis passez à la deuxième étape.

Pour les huiler

Cette étape se fait bien entendu lorsque les ustensiles sont bien propres et secs. Prenez l’huile de votre choix (on vous conseille tout de même une huile plutôt neutre : colza, de pépins de raisin ou de lin), et un chiffon doux. Versez l’huile sur l’ustensile et répartissez bien partout avec le chiffon propre ! Voilà, vos ustensiles sont comme neufs et il ne vous reste plus qu’à renouveler ces opérations quand il y en a besoin ! N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaire…

Dans le même univers