L’association de défense des consommateurs a patiemment analysé 5 000 produits alimentaires. Et le verdict est sans appel : «plus de la moitié des fruits et légumes de l’agriculture intensive testés sont contaminés par des pesticides suspectés d’être cancérogènes, toxiques pour la reproduction ou l’ADN ou perturbateurs endocriniens » apprend-on sur le site d’UFC Que Choisir.
Quels sont les aliments qui contiennent le plus souvent des pesticides ?
« Mais tous les aliments ne sont pas concernés de la même manière par ce problème, certains étant presque toujours contaminés par des substances problématiques, et d’autres plutôt rarement» nuance l’association.
Parmi les aliments les plus contaminés, on peut citer les cerises (91,9% des cerises analysées contenaient des pesticides), le céleri et le pamplemousse, où plus de 90% des échantillons étaient contaminés. Ils sont suivis de très près par les pêches et nectarines, les thés et infusions, le piment, les choux de Bruxelles et les pommes. Pour retrouver la liste des aliments avec le pourcentage d’échantillons contenant des pesticides, rendez-vous sur le comparatif de l’observatoire des pesticides.
Ce sont les asperges (2,5%), les kiwis (2,8%), le manioc et les noix qui contiennent le moins de pesticides dans les échantillons étudiés. Agriculture conventionnelle ou biologique : est-ce le même constat ?
Et le bio ?
L’étude de l’UFC-Que Choisir montre que les aliments bio sont beaucoup moins contaminés.
« Par rapport à leurs équivalents de l’agriculture intensive, on relève pratiquement six fois moins d’échantillons de tomates bio contaminées par des pesticides à risques (1 échantillon sur 10 en bio contre près de 6 sur 10 en conventionnel), sept fois moins pour les haricots verts bio et huit fois moins pour les pommes » expliquent les auteurs de l’étude.
Et ça fait quoi, si on mange des pesticides ?
Le problème, c'est que ces substances sont parfois controversées et potentiellement nocives pour la santé. Perturbateurs endocriniens, substances cancérogènes, mutagène ou toxiques pour la reproduction : les chercheurs d’UFC que choisir ont détecté pas moins de 150 substances suspectes.
En sachant cela, on est en droit de se demander pourquoi continuons-nous d'en utiliser ? A quoi servent les pesticides dans l'agriculture ? Assurance d'avoir un bon rendement et des revenus, prévention des maladies, enjeu démographique et solutions alternatives : on analyse tout ça dans notre article.