Le classique petit chou cuit dans un mini pot.
Ingrédients
- 40 g de sucre
- 20 cl d'eau
- 25 g d'amandes effilées
- 25 g de noix concassées
- 12,5 g de glucose
- 125 g de sucre
- 150 g de gianduja
- Grué de cacao
- 70 g de beurre
- 3 g de sucre
- 3 g de fleur de sel
- 15 g de lait en poudre
- 160 g d'oeufs entiers
- 90 g de farine
- 16 cl d'eau
Préparation
- 1
Préchauffer le four à 180°C. Dans une casserole mettre l'eau, le sucre, le beurre et la fleur de sel et porter à ébullition. Ajouter la poudre de lait et faire bouillir de nouveau. Hors du feu ajouter la farine petit à petit en remuant bien pour éviter les grumeaux. Quand tout est incorporé, remettre sur feu doux et dessécher la pâte pendant 5mn. Quand la pâte forme une boule compacte la mettre dans un saladier et ajouter les oeufs un à un en mélangeant énergiquement à la spatule. Verser la pâte dans une poche à douille et remplir les mini pots à peine à moitié.
- 2
Faire caraméliser le sucre et le glucose. Le caramel est prêt lorsqu'il a la couleur du miel de châtaignier. Torréfier à sec les amandes et les noix pendant que le caramel se prépare et les incorporer au caramel. Verser rapidement le mélange sur un silpat ou une feuille de papier sulfurisé huilée recouvrir d'une autre feuille et étaler le plus finement possible au rouleau. Concasser en pépite et mélanger. Verser dans les pots à confiture, secouer et enlever le surplus. Enfourner entre 25 et 30 mn à 180°C.
- 3
Dans une casserole mélanger l'eau, le sucre et le gianduja. Porter à ébullition et laisser cuire pendant au moins 5mn pour avoir la consistance d'un sirop.
Laisser refroidir et remplir des pipettes de sirop. Une fois les choux cuits piquer une pipette dans chaque chou. Presser la pipette et déguster. Bon appétit.
Conseils
Matériel à prévoir : poche à douille, mini pot à confiture, pipette à sauce.