Petits sablés proches du diamant mais plus vanillés et avec une petite touche de massepain au centre...
Ingrédients (50 pièces)
- 250g de farine
- 100g de sucre semoule
- 125g de beurre
- 1/2 café d'extrait de vanille
- 1 œuf entier
- 50g de massepain
- 1 jaune d'oeuf
- 1 blanc d'oeuf
Préparation
- 1
Dans un bol, battez l'oeuf. Dans un saladier, versez la moitié de l'oeuf, ajoutez le sucre et fouettez pour que la mélange blanchisse. Ajoutez l'extrait de vanille et le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez. Ajoutez la farine et travaillez la pâte du bout des doigts. Pétrissez doucement la pâte sur un plan de travail fariné afin d'obtenir une pâte sableuse homogène.
- 2
Formez 2 rouleaux d'un diamètre de 3 / 4 cm. Dorez en le pourtour au jaune d'oeuf et roulez -les dans du sucre semoule. Enveloppez les dans du film étirable et entreposez les deux heures au réfrigérateur. Préchauffez le four à 180 °c (th 6).
- 3
Sortez la pâte du réfrigérateur et découpez des tranches d'un cm d'épaisseur. Posez les sablés sur un papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Dans un bol, mélangez le massepain avec le blanc d'oeuf afin de le rendre plus léger et mettez le dans une poche à douille. Posez une pointe de massepain au centre de chaque sablé (ce qui lui donnera sa particularité Dandoy).
- 4
Enfournez et faites cuire pendant 15 minutes jusqu'à une légère coloration. Laissez refroidir sur une grille. Ces gâteaux secs se conservent très bien dans une boîte en métal ou un bocal en verre.