Des petites bouchées au citron qui mettront du peps à votre table et qui apporteront, grâce à la mousse citronnée, une note de douceur.
Ingrédients (8 personnes)
Pour le gâteau
1 citron non traité
- 125g de yaourt velouté
3 oeufs
120g de sucre en poudre (1 pot)
14 c à s d'huile (1pot)Adoptez un bon geste quotidien avec ISIO 4, une huile riche en Oméga 3 et vitamine D, adaptée à toutes vos recettes
200g de farine (3pots)
1 c à c de levure chimique
1 pincée de sel
Pour la mousse au citron et son glaçage
15 cl de jus de citron frais
Le zeste râpé d'un citron non traité
6 feuilles de gélatine
25 cl de crème liquide
40g de sucre en poudre
80g de sucre glace
6 c à s de sirop de citron
Préparation
- 1
Préchauffez le four thermostat 6/7 (200°C).
- 2
Préparez le gâteau : dans une jatte, fouettez les oeufs et le sucre. Ajoutez le yaourt, la farine, la levure et 1 pincée de sel, puis le zeste râpé et le jus du citron et l'huile. Mélangez jusqu'à ce que vous obteniez une pâte lisse.
- 3
Versez la pâte dans un moule à manquer (en silicone ou recouverte de papier cuisson). Faites cuire 35 minutes. Laissez tiédir puis démoulez. Coupez la croûte en surface.
- 4
Pour la mousse, mettez 4 feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Chauffez 5cl de jus de citron avec le sucre en poudre et le zeste râpé. Faites-y fondre la gélatine égouttée. Ajoutez cette préparation au reste du jus de citron.
- 5
Montez la crème liquide très froide en chantilly avec le sucre glace. Incorporez-la au jus de citron refroidi mais encore liquide. Recouvrez le gâteau de cette mousse. Réservez 1 heure au réfrigérateur.
- 6
Faites chauffer le sirop de citron. Hors du feu, ajoutez 2 feuilles de gélatine préalablement ramollies dans l'eau froide et égouttées. Laissez tiédir puis versez sur la mousse. Remettez au frais au moins 30 minutes.
- 7
Coupez en carrés avant de déguster !
Conseils
Le pot de yaourt peut vous servir d'ustensil de mesure. Après l'avoir incé et essuyé, utilisez-le d'abord pour les ingrédients secs comme le sucre et la farine et finissez par l'huile.