De délicieux petits flans de ricotta, légers et parfumés au Limoncello accompagnés d'ananas flambé. Un dessert idéal pour finir un repas copieux.
Ingrédients (4 personnes)
- 250g de ricotta
- 2 œufs
- 1 petit suisse
- 80g de sucre fin
- Beurre mou (pour les ramequins)
- 4 tranches d'ananas frais (où en boîte)
- 1 noix de beurre (pour l'ananas)
- 4 c à s de sucre roux (dont 1 c à s pour le jus)
- 1 c à s de Limoncello (fait maison)
- 1 jus d'orange
- 1 jus de citron
- Myrtilles
- Groseilles
Préparation
- 1
Beurrer généreusement les ramequins. Préchauffer le four à 180°C (th 6). Fouetter les œufs entiers avec le sucre, ajouter la ricotta, le petit suisse et le Limoncello. Répartir la préparation dans les ramequins. Enfourner 35 min, laisser refroidir et mettre au réfrigérateur, (je les ai préparés en début d’après midi pour le soir). Presser les agrumes pour récupérer le jus, ajouter 3 c à soupe de sucre roux. Réserver.
- 2
Couper l’écorce de l’ananas et retirer les yeux à l’aide de la pointe d’un couteau. Tailler l’ananas en tranches. Dans une poêle, faire chauffer le beurre. Lorsque qu’il est bien chaud, y déposer les tranches d’ananas. Saisir 4 minutes de chaque côté (laisser tiédir). Dans une casserole, verser les jus des agrumes avec 1 c à soupe de sucre roux et porter à ébullition. Faire évaporer quelques instants puis laisser tiédir. Démouler les flans, les servir avec une tranche d’ananas, son jus et agrémenter de myrtilles et groseilles.