Des petits fours en demi-lune ou en forme de petits cadeaux, bien présentés avec du thé pour le plaisir des invités.
Ingrédients (5 personnes)
- 250g d'amandes en poudre
- 150g de sucre glace
- 1 blanc d'œuf
- 1 c à s d'eau de fleur d'oranger
Pour le glaçage :
- 1 blanc d'œuf
- 250g de sucre glace environ
- Colorants alimentaires : jaune, rouge, vert
- 1 goutte d'huile de tournesol
- 1 goutte de citron
Préparation
- 1
Mettre dans une jatte l'amande, le sucre glace et le blanc d'oeuf préalablement battu à la main pendant 10 sec environ, et la c. à s. d'eau de fleur d'oranger.
Mélangez le tout. - 2
Formez un boudin, si vous n'y parvenez pas parce que la pâte colle trop, rajoutez tout simplement une poignée d'amande en poudre cela vous aidera mieux à la travailler.
- 3
Former des cornes de gazelles ou demi-lune avec votre main ou même des carrés.
- 4
Placer sur une plaque de four beurrée ou sur du papier sulfurisé. Laisser sécher pendant 8 minutes à 180° C. Le but étant qu'ils sèchent et ne cuisent pas. Ne pas laisser brunir pour qu'ils puissent être tendre à la dégustation. Laisser refroidir.
- 5
Battre un blanc d'oeuf pendant 10 sec environ et rajouter progressivement le sucre glace (environ la moitié d'un bol ou un peu plus). Le but étant ici d'épaissir le glaçage, rajouter une goute de citron et une cuillère à thé d'huile de tournesol pour les faire briller.
- 6
Pour voir si votre glaçage est réussi, il faut que quand vous trempiez vos gâteaux, ils doivent être entièrement recouvert et le glaçage doit s'écouler lentement et non à la vitesse de la pluie. On ne doit pas voir le gâteau tout simplement.
- 7
Laisser sécher les gâteaux.
- 8
Décorer avec des feuilles de pâtes d'amandes vertes ou des billes grises alimentaires ou des roses, des petits coeurs... (à votre convenance). Voir photo.
- 9
Pour les petits cadeaux, j'ai fait mes rubans avec la pâte d'amande à l'aide de ma machine à spaghetti.
- 10
A présenter sur des caissettes avec du bon thé !