A l'occasion d'un repas ou j'avais préparé des rillettes de truite et de saumon j'ai voulu faire mon propre pain, une bonne occasion de tester ces petits pains dont on ne dit que du bien , je viens moi aussi grossir le nombre des adeptes avec une version ou j'ai ajouté du basilic frais et quelques morceaux de tomates séchées.
Ingrédients
- 1,2 c. à c. de levure de boulanger sèche
- 4 feuilles de basilic frais
- 5 pétales de tomates séchées
- 500 g de farine de blé blanche (T55)
- 1 c. à c. de sucre en poudre ou sucre semoule
- 70 ml de lait
- 1 c. à s. de sel ou sel fin
- 300 ml d'eau
Préparation
- 1
Mettre la levure dans un bol avec le sucre et 1 cuillère à soupe de lait tiède. Laisser reposer 10 minutes.
- 2
Huiler légèrement un grand saladier et verser dedans la farine et le sel, mélanger puis faire un puits. verser au centre la levure délayée, l'eau et le lait tiède. Ajouter le basilic haché et les tomates séchées coupées en petits morceaux, mélanger avec une spatule en bois pour avoir une pâte homogène et collante. Saupoudrer avec une bonne couche de farine . couvrir le saladier avec un torchon propre et laisser lever pendant 1h30 environ (ou jusqu'à triplement de volume de la pâte ).
- 3
Préchauffer le four à 240°C . Fariner le plan de travail et verser la pâte dessus . Étaler là délicatement de façon à ce qu'elle forme un rectangle grossier. La fariner généreusement.
- 4
Couper la pâte avec un coupe pâte ou une corne, en 2 bandes puis chaque bande en 4 morceaux égaux. Déposer chaque morceau de pâte sur une plaque à baguettes ou recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et les poser dessus en les espaçant un peu.
- 5
Mettre au four pendant 20 min. Déposer sur une grille les pains et laisser refroidir.