Surprenez vos convives avec ce dessert inspiré du Mexique, et mariant deux primeurs que l'on connaît surtout en version salée.
Ingrédients (4 personnes)
- quelques graines de fenouil concassées
- une cuillérée
- 2 cuillérées à soupe de sucre
- 20g de saindoux
- un verre et demi de jus d'orange
- 50g de farine de maïs maseca (spéciale tortilla ou mieux tamales)
- trois carottes primeur
Préparation
Dans une cocotte, attendrissez les feuilles de bananier dans de l'eau bouillante.
Dans une casserole, versez un verre de jus d'orange, et mettez à cuire pendant vingt minutes les carottes épluchées et coupées en fines rondelles. Passez les ensuite au mixer, pour réduire les carottes en une purée pas trop fine. Ajoutez le demi-verre de jus d'orange et les graines de fenouil concassées au mortier.
Dans un cul de poule, battez le saindoux jusqu'à ce qu'il blanchisse bien et augmente de volume. Mélangez avec la levure, la farine de maïs, le sucre et la purée de carotte, détendez avec un peu de jus d'orange si la consistance est trop pâteuse.
Prenez une bande de feuille de bananier. Placez deux à trois cuillères à soupe de l'appareil au milieu et empaquetez bien le tout. Procédez ainsi avec l'ensemble de la pâte. Puis placez les petits paquets dans un cuit-vapeur asiatique, au-dessus d'une casserole d'eau, et faites cuire à la vapeur pendant une heure.
Au moment de servir, faites fondre au bain-marie le chocolat noir et versez dessus.
Même chose avec les tamales verts : les petits pois doivent cuire dans l'eau contenant gingembre râpé et menthe ciselée.
Conseils
Ne dites pas à vos invités ce que contiennent les tamales et laissez-les deviner d'où vient leur belle couleur ! Les oranges sont acidulés, les verts très frais.