Halloween est partout, dans la décoration de la maison, dans les déguisements des enfants, mais aussi dans nos assiettes. Même les petits sablés faciles à faire ont décidé de se transformer en fantômes... mais on ne pourra pas s'empêcher de les croquer !
Ingrédients
- 250 g de farine
- 125 g de beurre mou
- 120 g de sucre
- 100 g de chocolat au lait
- 100 g de chocolat blanc
- 1 oeuf
- 4 c. à s. de lait
- 2 sachets de sucre vanillé
Préparation
- 1
Dans un récipient versez la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Mélangez puis ajoutez le beurre en pommade et l'oeuf. Travaillez-la avec le bout des doigts. Formez une boule et réservez au frigo 30 minutes (récipient couvert avec un torchon).
- 2
Étalez votre pâte sur le plan de travail fariné sur une épaisseur d'1/2 centimètre environ.
- 3
Préchauffez votre four à 200°C ou Th.6/7.
Découpez vos sablés à l'aide de l'emporte-pièce ou de la forme découpée. Disposez vos sablés sur la plaque du four garnie d'une feuille de papier sulfurisé. Enfournez pour 15 minutes.
- 4
Déposez vos sablés cuits sur une grille et laissez-les refroidir. Pendant ce temps faites fondre le chocolat blanc doucement avec 2 cuillères de lait. Faites de même avec le chocolat au lait ou noir (ou les deux).
- 5
Trempez délicatement et assez vite vos biscuits dans l'une ou l'autre couleur pour faire la tenue du fantôme. Laissez refroidir puis dessinez les yeux et la bouche avec un pinceau alimentaire fin et la couleur de chocolat inverse. Amusez-vous bien !
Le conseil de Chef Christophe
Si vous ne trouvez pas d'emporte-pièce en forme de fantôme, vous découpez un dessin de fantôme, vous le collez sur un carton, puis vous découpez la pâte autour de la forme. Ce sera juste un peu plus long, mais ça marche. Vous pouvez faire la même chose pour réaliser par exemple des têtes de sorcière ! Le beurre pommade est un beurre mou mais pas fondu. Pensez à le sortir une bonne heure à l'avance du frigo et laissez-le à température ambiante.