Ce dessert raffiné et léger, qui associe les arômes intenses des fruits rouges à la saveur acidulée du citron, apportera une touche d'originalité à un dîner classique. A servir dès la sortie du four !
Ingrédients
- 125 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 2 citrons
- 1 pincée de sel ou sel fin
- 4 oeufs entiers
- 1 jaune d'oeuf
- 50 g de farine Fluide
- 15 cl de lait entier
- 20 g de beurre
- 200 g de myrtilles
Préparation
- 1
Rincez et séchez les myrtilles. Réservez-en 50g. Mettez le reste dans le bol du robot avec 1 c à s de sucre. Mixez-les et passez-les à travers un tamis en pressant à l'aide d'une spatule.
- 2
Séparez les jaunes d'œufs des blancs. Réservez les blancs au réfrigérateur. Versez le sucre sur les jaunes et fouettez-les 30 secondes au batteur, à petite vitesse, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- 3
Rincez 1 citron et râpez 1 c à c de zeste. Pressez les 2 fruits. Faites fondre le beurre et ajoutez-les aux jaunes d'œufs. Incorporez le jus des citrons et le zeste, toujours en battant à petite vitesse.
- 4
Beurrez généreusement les ramequins du bout des doigts. Mélangez rapidement le lait à la pâte, puis incorporez progressivement la farine en battant bien la préparation entre chaque ajout.
- 5
Préchauffez le four sur Th.6/7 (200°). Mettez les blancs d'œufs dans un saladier, avec le sel, et montez-les en neige ferme en fouettant. Incorporez-les délicatement dans la pâte sans les faire retomber. Remplissez les ramequins aux deux tiers. Répartissez le coulis de myrtilles et dessinez des volutes avec une piques en bois. Éparpillez dessus les myrtilles réservées et faites cuire au four 15 min.
Conseils
J'ai utilisé 6 ramequins en faïence mais vous pouvez aussi opter pour des moules en silicone, ce qui évite de beurrer !