Le 8 décembre nous allons décorer le sapin de Noël et nous retrouvons autour d'un repas dédié aux traditions culinaires de la région, et notamment les pettole, dont je partage avec vous la recette aujourd'hui.
Ingrédients (10 personnes)
Pour la pâte
- 500g de farine
- 10g de sel
- 420g d'eau
- 20g de levure de bière
- 1 c à c de sucre
- Huile d'olive pour la friture
- Ingrédients pour garnir les pettoles, au choix
- Petits morceaux de brocoli et ou choux-fleur (cuits à l'eau auparavant)
- câpres (passées sous l'eau)
- Anchois, olives (coupés en petits morceaux) et le grand classique
- La morue cuite auparavant à l'eau et débarrassée de ses arêtes
Préparation
- 1
Déposer la levure dans l'eau tiède. Une fois fondue, ajouter le sucre et le sel.
- 2
Dans un grand saladier, verser la farine puis ajouter le mélange eau-levure. Pétrir à la main en faisant des mouvements allant du bas vers le haut pendant environ 10 mn. Ne pas ajouter de farine durant le pétrissage car ici la pâte ne doit pas être compacte, (ni trop liquide par-ailleurs).
- 3
Si vous décidez de garnir vos pettoles, diviser la pâte en autant de parties que nécessaires: une partie pour des pettoles natures, une partie pour des pettoles aux olives, etc. Ainsi, dans chacun des récipients, ajouter à la pâte vos garnitures en petits morceaux.
- 4
Couvrir et laisser reposer 2 heures dans un endroit à l'abri des courants d'air, (je mets toujours ce type de préparations dans mon micro-onde).
- 5
Faire chauffer l'huile dans une friteuse. Baigner d'eau une cuillère à soupe (petit truc pour que la pâte glisse facilement) et prendre une cuillerée de pâte. A l'aide d'une petite cuillère, (ou de l'index) faire glisser la boule de pâte dans l'huile bien chaude. Et ainsi de suite avec le reste de pâte. Les faire dorer des chaque côté à feu moyen.
- 6
Une fois suffisamment dorées, les déposer sur du papier absorbant. Parsemer de sel éventuellement, sauf pour les pettoles avec anchois, ceux-ci étant déjà bien salés.
Conseils
Conservez des pettole natures, toutes simples elles sont cependant excellentes. Il existe aussi la version sucrée: conserver de la pâte blanche, procéder comme indiqué dans le point numéro 6, et verser sur les pettole au choix du sucre glace ou encore du miel.