Depuis plusieurs années, les influenceurs vantent, sur les réseaux sociaux, les bienfaits d’un jus de citron consommé à jeun le matin. Une boisson soi-disant miracle qui permettrait de maigrir, de détoxifier l’organisme ou d’avoir une plus jolie peau. D’après Nathalie Négro, diététicienne nutritionniste interrogée par Top Santé : “boire un jus de citron par jour, oui, c’est bon pour la santé. Cela amène de la vitamine C au corps (100 ml de citron pressé apportent environ la moitié des apports quotidiens recommandés, qui sont de 100 mg par jour pour un adulte) ainsi que des acides organiques qui aident à la digestion. Ce n’est donc pas une mauvaise habitude, loin de là.” Cependant, le fruit n’a rien de miraculeux et ne vous aidera pas à retrouver un ventre plat ou une jolie peau.
3 façons de consommer son jus de citron
Pour profiter d’un apport quotidien de vitamine C, il existe différentes façons de consommer le jus de citron. Vous pouvez ainsi trancher le fruit directement et ajouter les morceaux directement à votre eau chaude ou froide.
Pourquoi ne pas y mettre d’autres ingrédients : menthe, orange, pamplemousse… Un petit cocktail vitaminé pour bien commencer la journée. Enfin, pour les matins où vous n’avez pas le temps, préparez à l’avance votre jus de citron pressé. Placez-le ensuite dans des bacs à glaçons pour en profiter à tout instant.
Attention aux risques d’une consommation quotidienne
Si cette pratique est généralement sans danger, il est important d’en connaître les risques. En effet, l’acidité du citron peut, sur le long terme, abîmer l’émail dentaire. Pour prévenir ces désagréments, il est conseillé de boire votre jus à la paille ou de vous rincer la bouche après.
Une consommation excessive peut également provoquer des troubles intestinaux comme des diarrhées, des maux d’estomac ou des crampes. Enfin, ne remplacez pas votre petit-déjeuner par un jus de citron. Cela risque de vous priver de certains nutriments et d’entraîner des carences. Avant d’entamer un changement radical de régime alimentaire, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.