
Adobe Stock
Il vous est certainement arrivé d’acheter du beurre par erreur alors que la plaquette qui est dans votre frigo est à peine entamée. Que faire ? Afin de garder la nouvelle plaquette beaucoup plus longtemps ou simplement la mettre de côté pour vos prochaines pâtisseries, l’option “congélation” n’est pas à négliger. En effet, pour allonger la durée de conservation de votre beurre, cela s’avère même être une très bonne option. On vous explique justement comment procéder.
Congeler son beurre, est-ce possible ?
Contrairement aux idées reçues, le beurre se congèle très bien. Il n’y a d’ailleurs rien de bien compliqué. La méthode s’avère particulièrement simple. Pour cela, il vous suffit seulement d’emballer avec soin votre beurre dans du film alimentaire. A défaut, vous pouvez prendre un sac de congélation ou encore un contenant hermétique, qui feront également très bien l’affaire. À vous de vous adapter selon ce que vous avez sous la main. Une fois protégé, mettez votre beurre au congélateur. Le beurre doux se conservera ainsi jusqu’à 3 mois. À l’inverse, le beurre salé, lui, pourra se garder bien plus longtemps. Compter environ 1 an.
Afin de ne pas dépasser la durée de conservation, n’oubliez pas d’indiquer la date du jour de la congélation sur une petite étiquette que vous placerez sur le beurre avant de le mettre au congélateur.
Comment le décongeler ?
Ne négligez pas l’étape de la décongélation. Elle est importante notamment pour éviter les intoxications alimentaires. Il est donc recommandé de placer votre beurre entre 6 et 7 heures au réfrigérateur ou bien 3 à 4 heures à température ambiante. Si vous avez toutefois besoin de beurre fondu pour l’une de vos recettes, alors il est également possible de le passer au micro-ondes ou de le faire fondre au bain-marie.