• Connexion
  • Inscription
Peut-on congeler la banane ?

Il vous reste une grande quantité de bananes et vous ne savez pas quoi en faire avant qu’elles ne pourrissent ? Voici ce qu’il faut savoir sur leur congélation.

Voir la suite de cet article plus basPeut-on congeler la banane ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Peut-on congeler la banane ?

Adobe Stock

La banane est un fruit apprécié par de nombreux amateurs de cuisine saine. Mais que se passe-t-il lorsqu’il vous reste un surplus de bananes et que vous ne voulez pas les perdre ? La congélation peut être une solution pratique pour éviter le gaspillage alimentaire et profiter de ce fruit délicieux à tout moment. Elle peut être congelée entière ou coupée en morceaux, avec ou sans la peau. Que ce soit pour les smoothies, les desserts ou les recettes de pain à la banane, avoir des bananes congelées à portée de main peut être très pratique. Cependant, congeler la banane nécessite quelques astuces pour préserver sa texture et son goût. Découvrez comment le faire correctement.

Comment congeler les bananes crues ?

Pour congeler des bananes crues, commencez par choisir des fruits bien mûrs. Épluchez-les, puis coupez-les en rondelles ou en morceaux pour faciliter le processus de congélation. Dans l’idéal, disposez les morceaux sur une plaque, en évitant qu'ils ne se touchent, et mettez-les au congélateur pendant quelques heures. Une fois congelées, transférez-les dans des sacs de congélation hermétiques, en veillant à éliminer autant d'air que possible pour prévenir la formation de cristaux de glace. Si vous n’avez pas de congélateur assez grand pour renfermer une plaque, vous pouvez toutefois faire l’impasse sur cette étape et disposez directement vos tranches de banane dans le sac congélation. Assurez-vous de retirer l'excès d'air pour éviter l'oxydation. Vous pouvez également y ajouter quelques gouttes de jus de citron.

Quels conseils pour une congélation optimale ?

Pour faciliter l'utilisation de vos bananes congelées dans les prochaines semaines, divisez les fruits en portions individuelles. Vous pouvez également étiquetez les sacs avec la date de congélation pour contrôler la durée de conservation. Comptez environ 3 mois pour les bananes entières, en morceaux ou en purée. Nous vous conseillons de tester différentes recettes avec les bananes, des smoothies crémeux aux glaces maison, pour profiter pleinement de ce fruit. Pour les smoothies ou les glaces, vous pourrez utiliser directement les bananes encore congelées dans votre préparation. Si vous prévoyez de réaliser un gâteau, il faudra d’abord les laisser décongeler préalablement au réfrigérateur.

Dans le même univers